Ski de fond : Clément Parisse était (largement) le plus fort
Après les U17, les U20 et les féminines, ce sont les seniors masculins qui ont fermé la marche, ce samedi midi, des mass-starts classique des championnats de France de ski de fond de Prémanon (Jura). Et, sur les pistes des Tuffes (Jura), c’est le Haut-Savoyard Clément Parisse qui s’est illustré, remportant la course, et donc le titre national, en solitaire.
Pourtant, le début de course, disputé sur un petit rythme, était calme. En fin de deuxième boucle, on retrouvait un groupe de neuf hommes en tête avec, notamment, Clément Parisse, Hugo Lapalus, Jules Chappaz, Jean-Marc Gaillard, Théo Schely, Martin Collet, Rémi Bourdin ou Quentin Joly.
C’est ensuite dans la quatrième boucle que les choses allaient commencer à se décanter avec les premières attaques placées par les montées. Finalement, à la mi-course, Clément Parisse, en costaud, prenait seul la tête. Une position qu’il n’allait plus lâcher puisqu’il comptait une trentaine de secondes de marge à la fin du cinquième tour sur Lapalus, Gaillard, Schely et Bourdin, suivis de près par trois autres hommes.
« C’était très dur »
Si la victoire du fondeur de Megève (Haute-Savoie) ne faisait plus de doute, ce sont les places sur le podium qui constituaient l’enjeu majeur des derniers kilomètres. Et ce sont Tom Mancini et Théo Schely qui sont parvenus à prendre le meilleur sur leurs compatriotes pour accrocher les deux strapontins devant Rémi Bourdin, quatrième.
« C’est un bon moyen pour moi de terminer cette saison, expliquait le médaillé olympique, qui remporte là son premier titre en distance, à l’arrivée. Les trois premiers tours, on s’est beaucoup relayés et j’ai voulu en mettre une bonne. Il a ensuite toujours fallu en remettre dans les derniers kilomètres. J’ai fait semblant de relâcher sur la fin, mais c’était très dur. »
Les résultats complets
A lire aussi
- Prémanon : la mass-start classique U17 des championnats de France pour Margot Tirloy et Lino Deloche
- Prémanon : le doublé pour Mathis Desloges chez les U20
- Prémanon : Coralie Bentz championne de France de la mass-start classique, France Pignot sacrée chez les U20
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours
- Biathlon : Anna Gandler sur le plateau de la version autrichienne de « Qui veut gagner des millions ? »