Ski de fond : la démonstration montblanaise
La dernière journée des championnats de France de ski de fond de Prémanon (Jura) débutait par le relais féminin sur les pistes du stade nordique des Tuffes. Lors de cette course, les Montblanaises Margot Tirloy, Julie Pierrel et Mélissa Gal ont offert une démonstration pour s’offrir la médaille d’or en solitaire.
D’abord, la double championne de France individuelle U17 a pris la poudre d’escampette d’entrée, passant le relais à Pierrel avec une quinzaine de secondes d’avance sur le reste du peloton. La Bornandine, en feu, continuait ensuite de créer l’écart et comptait 28 secondes de marge sur un groupe de sept équipes, mené par la Savoie de Capucine Richon, à la fin de son premier tour (sur trois).
Derrière, le groupe des poursuivantes explosait durant la fin de ce deuxième relais. Ainsi, les Alpes Provence, avec une Maëlle Veyre en grande forme, le Jura, le Mont Blanc 2 et la Savoie 3 parvenaient à s’isoler et à reprendre quelques secondes à la leader qui ne comptait plus qu’une dizaine de secondes d’avance au second passage de relais.
Le Mont Blanc fait le doublé
Le Jura d’Eve Ondine Duchaufour (avec Alice Bourdin et Cloé Pagnier pour débuter) et le Mont Blanc 2 de Coralie Bentz, qui avait pris la suite de Noélie Vittoz et de France Pignot, prenaient la tête de la poursuite dès le début de leur parcours et s’assuraient une place sur le podium derrière une Mélissa Gal impériale.
Logiquement, Bentz lâchait ensuite Duchaufour pour offrir au Mont Blanc un magnifique doublé sur ce relais féminin des championnats de France de ski de fond. Le Mont Blanc 3, avec Enora Latuillière comme finisseuse pour l’ultime course de sa carrière, termine quatrième à cinq secondes du bronze et du triplé.
« Ce titre enlève un peu la frustration de la mass-start d’hier », lançait Mélissa Gal en zone mixte en référence à son erreur dans le final de la course de la veille, qui lui a sans doute coûté une médaille d’or individuelle. « Je suis très contente de partager cela avec les copines, c’était une très belle course », estimait de son côté Margot Tirloy, sacrée sur les courses du week-end.
Les résultats complets
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : le calendrier de la coupe du monde 2022/2023
- Combiné nordique : le calendrier complet de la saison 2022/2023
- Biathlon : « À quel point connaissez-vous Emilien Jacquelin ? », le défi de l’IBU aux fans
- Ski nordique : Lahti officialise sa candidature pour les Mondiaux 2029
- Conseil de la FIS : comment la Russie a réagi à la défaite de sa représentante