Ski de fond : Julie Pierrel et Charly Rousset aux commandes du circuit national
Le week-end passé, la cinquième étape de la coupe de France 2023/2024 de ski de fond se déroulait sur les pistes du stade des Tuffes de Prémanon (Jura) sous l’organisation du ski-club du Grandvaux. L’individuel classique et la poursuite classique du programme ont permis aux protagonistes de marquer de nouveaux points au classement général.
Ainsi, chez les seniors, Charly Rousset, en tête avant les courses jurassiennes où il n’a pas évolué aux avant-postes, voit revenir le Haut-Savoyard Simon Chappaz à seulement 9 longueurs. Alors qu’il reste encore cinq courses à disputer, la victoire finale devrait se jouer entre eux deux puisque Luc Primet, le troisième, est à 78 longueurs et Mattéo Correia, le quatrième, à 90.
Côté féminin, la Bornandine Julie Pierrel, vainqueure de l’individuel, continue de pointer en tête de la hiérarchie, mais son forfait de la poursuite a permis à ses concurrentes de recoller. Ainsi, Justine Gaillard est à 21 points, Félicie Chappaz à 25 et Eve-Ondine Duchaufour à 29. Derrière, le trou semble fait puisque Maya Even est à 75 unités, France Pignot à 79 et Julie Marciniak à 95.
Un gros suspense chez les U18 féminines
Chez les U20, l’Autranais Charly Deuffic, auteur du doublé, a réalisé un joli coup au classement général puisqu’il compte dorénavant 54 points d’avance sur Aubin Gaulier, 67 sur l’Auvergnat Noa Genest et 99 sur Léo Leuenberger. La première place féminine, elle, est plus que jamais occupée par Manon Favre Bonvin. Vainqueure des deux courses prémanonières, elle possède 108 points de marge sur Maya Desseux, sa plus sérieuse rivale.
En U18, malgré ses deux succès, Quentin Lespine paye encore son absence de l’étape de La Clusaz (Haute-Savoie) – il était aux Jeux olympiques de la jeunesse. S’il remonte à la troisième place du général, il pointe à 73 longueurs de son coéquipier montblanais Mario Perrillat-Collomb. Adrien Marchand est deuxième à 71 points.
Le suspense est de mise chez les féminines avec une Anouchka Neuville en tête pour… 3 unités par rapport à Gaëtane Breniaux. Marguerite Couval est troisième à 65 points.
Victor Lafrasse au-dessus du lot en U16 hommes
Du côté des moins de 16 ans, Victor Lafrasse – avec neuf succès en dix courses disputées – continue son cavalier seul. Comptant 1 035 unités, il en possède 122 de marge sur Simon Calandry, son plus sérieux rival. Le Savoyard Paul Rousset-Vachon est troisième à 166 longueurs. C’est en revanche plus serré chez les dames avec une bataille entre Léonie Berna (862), Célia Ariey-Bonnet (850) et Guillemette Baisle (831).
Enfin, dans les classements collectifs, le Mont-Blanc (3 878) continue de dominer la hiérarchie des comités devant le Massif jurassien (3 111) et la Savoie (3 019) tandis que le SC Grand-Bornand (2 418) est devant chez les clubs, prenant le meilleur sur le CS La Clusaz (1 834) et le CS La Féclaz (1 704).
Les classements généraux de la coupe de France de ski de fond après l’étape de Prémanon (Jura)
La vidéo Nordic TV des poursuites classique de Prémanon
A lire aussi
- Prémanon : Lucie Loosen domine l’individuel classique U16 de la coupe de France
- Prémanon : l’individuel classique U16 pour Victor Lafrasse
- Prémanon : Gaëtane Breniaux s’adjuge l’individuel classique U18
- Prémanon : Quentin Lespine vainqueur de l’individuel classique U18
- Prémanon : Charly Deuffic s’offre l’individuel classique U20 devant Léo Leuenberger
- Prémanon : Julie Pierrel en démonstration sur l’individuel classique, Manon Favre Bonvin vainqueure en U20
- Prémanon : Rémi Bourdin écrase l’individuel classique
- Prémanon : le doublé pour Lucie Loosen, vainqueure de la poursuite classique U16
- Coupe de France de Prémanon : encore une victoire pour Victor Lafrasse chez les U16
- Prémanon : Gaëtane Breniaux résiste au retour d’Anouchka Neuville pour gagner la poursuite classique U18
- Coupe de France de Prémanon : la poursuite classique U18 pour Quentin Lespine, lui aussi double vainqueur ce week-end
- Prémanon : Charly Deuffic gagne l’individuel classique U20
- Prémanon : Tania Kurek s’adjuge la poursuite classique féminine, Manon Favre Bonvin meilleure U20
- Prémanon : Simon Vuillet gagne la poursuite classique de la coupe de France
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Canmore : Nadia Moser et Logan Pletz vainqueurs sur les poursuites des sélections canadiennes, Lisa Cart-Lamy neuvième
- Biathlon : blessé à la main durant l’été, Tero Seppälä a adapté sa préparation
- Ski nordique : le CNSNMM inaugure ses espaces Horizon et Haute Performance en présence de Lou Jeanmonnot
- Biathlon | Idre Fjäll : Hanna Oeberg et Sebastian Samuelsson gagnent un sprint d’entraînement
- Ski de fond : la Nordenskiöldsloppet, plus longue course du monde avec ses 220 km, intègre le circuit de la Ski Classics Challengers