Ski de fond : Marit Bjoergen est entraîneure adjointe de l’équipe de ski de fond de Norvège
Marit Bjoergen est une légende du ski de fond. Doit-on rappeler que, par son palmarès, elle est la meilleure fondeuse de l’histoire. Récemment rappelé en renfort pour préparer l’équipe féminine norvégienne en prévision des Mondiaux de Tronheim (Norvège), elle a effectué son premier entraînement ce lundi. Elle était entourée par les deux autres entraîneurs, Paal Gunnar Mikkelsplass, ancien coach de Therese Johaug, autre adjoint, et Sjur Ole Svarstad, le patron du staff.
Pour la coach de quarante-quatre ans, l’heure était moins à travailler la technique qu’à faire connaissance avec ses troupes. « Il s’agit de bien se connaître et de construire de bonnes relations », a-t-elle expliqué à la chaîne privée TV2. A plusieurs reprises, le mot « confiance » a été prononcé.
Le groupe n’est pas inconnu pour elle. L’hiver dernier, elle l’a vu galérer depuis son poste de consultante pour la télévision. Seules Heidi Weng et Kristine Stavaas Skistad sont montées sur le podium. Depuis sa cabine, Marit Bjoergen confie avoir alors eu envie d’aider les fondeuses à mieux faire, mais que ce n’était pas son rôle. En outre, admet-elle, elle n’avait pas une « idée complète » de qu’il se passait. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.
Déjà, elle estime qu’il y a de nombreuses leçons à tirer de ces revers sportifs. « Opérer des changements et ne pas retomber dans les mêmes pièges, ce sera le plus important », affirme Marit Bjoergen, qui invite chacune des filles à être actrice de sa propre préparation.
Reste que les enjeux sont importants, avec des championnats du monde de ski nordique à domicile. « Il y a des athlètes dans l’équipe qui ont la possibilité de se battre pour des médailles », assure Marit Bjoergen pour qui, déjà, retrouver confiance en soi permettra de gravir des marches.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Kontiolahti : quatrième du sprint, l’Américain d’origine néo-zélandaise Campbell Wright n’est pas passé loin de réaliser un immense coup
- Biathlon | « En faire ma force et pas ma faiblesse » : dans quel état d’esprit Lou Jeanmonnot aborde le sprint de Kontiolahti avec le dossard jaune sur les épaules
- Biathlon | « Une private joke avec un pote » : après la « Night Night » du relais, Emilien Jacquelin a célébré son succès du sprint de Kontiolahti un doigt sur la bouche
- Biathlon | Kontiolahti : revivez en vidéo la splendide victoire décrochée par Emilien Jacquelin lors du sprint
- Biathlon | Ski nordique : le programme du samedi 7 décembre