Ski de fond : premier stage pour le Team Nordic Athlete

Rollerski, Biathlon, saut à ski, ski de fond, combiné nordique, ski nordique
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

SKI DE FOND – C’est en Suède que le Team Nordic Athlete  nouvellement constitué autour de Morten Eide Pedersen est en stage cette semaine.

 

Ski de fond : à Idre Fjäll par 30°C

C’est le nouveau team de ski de fond dont on va entendre parler l’hiver prochain. Le Team Nordic Athlete séjourne actuellement en Suède, à Idre Fjäll, une région montagneuse à environ 160 kilomètres au nord de Mora, près de la frontière norvégienne. Le thermomètre affiche 30°C. Pour le leader de l’équipe, Morten Eide Pedersen, c’est une destination bien connue des skieurs. Il a déjà eu l’occasion de venir s’y entraîner à plusieurs reprises.

« C’est la première fois que tous les athlètes se rencontrent, nous allons donc apprendre à nous connaître, souligne Espen Traeldal, le directeur sportif. Il y aura des séances difficiles. Mais cette semaine, nous nous concentrons sur l’entraînement de base. Les conditions à Idre sont idéales pour le ski-roues, sur la route ou sur la piste de rollerski. Et c’est très agréable de courir dans les montagnes et les marais. »

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Outre Morten Eide Pedersen, sont présents Hannes Mäenpää, Hans Mäenpää, Viktor Mäenpää, Linn Sömskar et Hedda Baangman. Seul Niko Koskela est absent. La légende qui a déjà remporté la Vasaloppet trois fois, Oskar Svärd, participe également au rassemblement.

« Oskar partage son expérience et c’est très précieux pour nous », se félicite Espen Traeldal.

 

Pedersen vise le dossard jaune

Biathlon, saut à ski, ski de fond, combiné nordique, ski nordique

Morten Eide Pedersen (NOR) – Visma Ski Classics

 

En 2019, Morten Eide Pedersen avait été recruté par le Team JobstastionLorsque le sponsor principal s’est retiré et que l’équipe a été dissoute, il est ensuite devenu membre de l’équipe Kaffebryggeriet. Le fondeur qui a remporté la Jizerska Padesatka à trois reprises (2015, 2017 et 2018) a terminé la Visma Ski Classics avec le dossard du meilleur grimpeur sur le dos.

Avec lui, l’ancien Team Mäenpää, devenu Team Nordic Athlete, nourrit de grandes ambitions pour la saison XI du circuit des longues distances où la France entend aussi faire un coup.

« Ça se passe bien ici. Il fait beau et cela fait du bien de rencontrer les autres membres de l’équipe. Nous allons faire connaissance et préparer notre stratégie pour la prochaine saison. J’espère que je pourrai partager mon expérience avec les jeunes athlètes de l’équipe. Je suis également heureux que nous ayons deux femmes performantes dans l’équipe », déclare-t-il. 

Lorsqu’il parle de ses propres objectifs pour la saison prochaine, il évoque le dossard jaune et dit vouloir se concentrer sur les grands événements comme le sont la Marcialonga, la Vasaloppet et la Birkebenerrennet. « Je vise le podium dans ces trois courses. Pour gagner, toutes les planètes devront être alignées. »

 

Le team engagé dans le Virtual World Classic Tour

Rollerski, Biathlon, saut à ski, ski de fond, combiné nordique, ski nordique

Linn Somskar (SWE) – Modica/NordicFocus

 

Comme il n’y a pas de grandes compétitions de ski-roues cet été, le Team Nordic Athlete a choisi de participer et de soutenir le Virtual World Classic Tour, au même titre que le Français Rollerski Racing Team : « C’est cool de soutenir ce concept tout en bénéficiant de séances d’entraînement de haute qualité. »

L’ancienne sprinteuse de coupe du monde, la Suédoise Linn Sömskar, sera l’autre atout dans le jeu de Team Nordic Athlete. Jusqu’à présent, elle n’a pas beaucoup changé son mode d’entraînement puisqu’elle ne veut pas perdre en vitesse. Bien sûr, elle devra y ajouter des séances plus longues avec double poussée.

« C’est inspirant de recevoir des conseils de mes nouveaux coéquipiers. Jusqu’ici, je ne connaissais qu’Hedda », confie-t-elle. Hedda Baangman dont on devra suivre le parcours lors de la Visma Ski Classics.

« Le plaisir de skier m’est revenu depuis que j’ai pris la décision de rejoindre le team. Je serai une outsider, mais je suis très motivé », prévient Sömskar.

 

Photo s: Visma Ski Classics, Team Nordic Athlete et Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.