SKI DE FOND – La Team Elite Mapei, avec ses dix savoyards du club de ski nordique de La Féclaz, attaque l’hiver avec ambition.
Arnaud Chautemps et Jean Tiberghien en chef de file
Sous la houlette de Marion Colin, entraîneuse au ski club et de la Team, le Team Elite Mapei entame sa deuxième année d’existence avec des objectifs à plusieurs niveaux sur les circuits de ski de fond.
Tout d’abord, 4 rookies intégreront l’équipe cet hiver avec pour objectif de briller sur les circuits nationaux voire internationaux. Ces jeunes athlètes tous membres de la catégorie U20 auront à coeur de suivre le parcours de leur aîné. Notamment celui de Jean Tiberghien membre de l’équipe de France de ski de fond sélectionné ce week-end pour la coupe du monde de Davos.
Outre de nombreux podiums et victoire sur le circuit national du Samse, le groupe « rookies » aura pour objectif principal de se sélectionnéer pour les coupes OPA, mais également et surtout pour le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne plus communément appelé « FOJE« .
Objectif mondiaux
Le groupe élite aura quant à lui l’ambition de performer sur le circuit longues distances français où sont d’ailleurs déjà cochés le Marathon de Bessans, l’Envolée Nordique, la Foulée Blanche et bien sur la Transjurassienne.
Les deux leaders de l’équipe, que sont Arnaud Chautemps et Jean Tiberghien auront pour objectif de se sélectionner pour les championnats du monde U23 et élite de Seefeld (Aut).
Voici la composition du groupe :
-
Quatre rookies :
- Alexiane Gauthier : 17 ans ,U20. Circuit SAMSE et OPA
- Amélie Suffet : 17 ans , U20. Circuit SAMSE et OPA
- Antoine Héricher : 17 ans, U20. Circuit SAMSE et OPA
- Gaspard Rousset : 17 ans, U20. Circuit SAMSE et OPA
-
Six élites :
- Arnaud Chautemps :21 ans, Equipe de France U23. Circuit OPA et mondial.
- Jean Tiberghien 24 ans, Equipe de France sen. Circuit OPA et mondial.
- Laurie Flochon :21 ans, Senior. Circuit SAMSE et longue distance
- Jennifer Lambert :22 ans, Senior. Circuit SAMSE et longue distance
- Charly Rousset : 23 ans, Sénior. Circuit SAMSE et longue distance
- Marion Colin : 27 ans, entraîneur au club. Circuit longue distance
Questions à Marc Desseux, directeur sportif du club de ski nordique de la Féclaz
- Marc Desseux, comment-vous est venu l’idée d’aborder l’entreprise Mapei ?
C’est le président du club nordique et le directeur général de Mapei France qui ont fait le lien entre l’entreprise et le club.
Mapei est connu pour sa forte implication dans le sport et notamment dans le cyclisme avec une équipe professionnelle sur le circuit international dont le tour de France de 1993 à 2002. Actuellement Mapei soutient par un partenariat nos voisins et amis du Chambéry Cyclisme Formation. Nous sommes dans la deuxième année de ce partenariat pluriannuel, un engagement long qui nous permet de consolider sereinement un groupe élite au sein du club.
- Que vous apporte t-il outre l’aspect financier ?
Au delà de l’aspect financier, ce partenariat avec Mapei est riche de ses échanges et rencontres.
Il permet à nos jeunes de découvrir le fonctionnement d’une entreprise. Par exemple, nous avons eu la chance d’aller visiter leurs usines et mais aussi de partager un temps sportifs avec leurs équipes de travail. On souhaite aussi aller plus loin en permettant à certains jeunes du club, à la fin de leurs doubles parcours sportifs / étudiants d’intégrer l’entreprise.
On partage la même ambition d’excellence. Et pour cela, les moteurs sont communs : de la rigueur, de l’autonomie, le sens des responsabilités et du collectif. C’est la force du club que les plus jeunes puissent s’inspirer de l’investissent des plus grands.
Questions à Christophe Jeauneau, D-G de Mapei France
- Pourquoi et dans quel intérêt avez vous décidé de soutenir le club de la Féclaz et particulièrement cette équipe élite ?
La Féclaz, c’est d’abord une longue histoire avec les dirigeants du club et des moments de communion avec nos clients et partenaires dans un lieu d’exception. Le club et le groupe élite représentent la performance et le challenge qui coulent dans les veines du groupe Mapei. L’équipe élite nous permet également de porter la marque Mapei au plus haut niveau d’un sport de plus en plus aimé et médiatisé.
A mes yeux, ce partenariat est d’abord une relation entre des athlètes de haut niveau et des salariés d’une Entreprise recherchant le plus haut niveau. Associer notre marque à ce superbe sport nous permet également de positionner notre image et nos valeurs auprès de nos partenaires et du grand public. Mapei partage avec cette équipe les valeurs liées à l’effort, la persévérance, la gagne et la préservation de l’environnement.
- Quels équipes et sportifs soutenez vous déjà ?
Le groupe Mapei, dans le monde entier, est souvent plus connu pour l’équipe cycliste professionnelle qui a tout gagné dans les années 90 que pour son activité industrielle de producteur de solutions destinées au BTP. Le cyclisme est toujours dans l’ADN du groupe qui sponsorise le championnat du monde UCI. Mapei est propriétaire aujourd’hui d’une équipe de football de ligue 1 Italienne : Sassuolo calcio.
En France, nous soutenons deux équipe phares de première division de cyclisme : Chambery Cyclisme Formation et le GSC Blagnac. Ces deux équipes nous accompagnent dans l’organisation de sorties avec des clients et partenaires dans des lieux mythiques tels que le Mont Ventoux et le Tourmalet et aussi pour vivre des moments d’exception plongés au cœur du Giro et du Tour de France avec des athlètes .
Photos : Facebook Club de ski nordique La Féclaz