La Birkebeinerrennet, course de ski de fond qui se disputera samedi en Norvège, n’a sans doute jamais connu une aussi belle affiche. C’est que la coupe du monde s’est terminée une semaine plus tôt que prévu, l’étape finale de Tyumen (Russie) ayant été annulée en raison de la guerre en Ukraine.
Therese Johaug en guest-star à la Birkebeinerrennet
Libérés, plusieurs coureurs, et pas des moindres, ont donc décidé de profiter du calendrier de la Visma Ski Classics. Samedi, sur la ligne de départ, on retrouvera Therese Johaug. Si elle a fait ses adieux au plus haut niveau international en Suède, la Norvégienne n’a pas pour autant raccroché les skis. Outre la Birkebeinerrennet, elle entend tenter ses chances lors des Reistadløpet et Skarverennet.
C’est une candidate sérieuse à la victoire. La dernière fois qu’elle a participé à cette épreuve de longue de 54 km entre Rena et Lillehammer (avec un dénivelé de 700 m et un sac à dos de 3,5 kg minimum), elle avait battu le record de la distance : 2 h 41 mn 46 s en 2015. Les deux dernières éditions ont été remportées, chez les dames, par la Polonaise Justyna Kowalczyk.
Therese Johaug portera les couleurs du Team Ragde Charge, avec pour coéquipière de luxe, Marit Bjoergen. La championne n’a pas vécu l’hiver qu’elle souhaitait. Elle a manqué la Marcialonga et la Jizerska à cause de la Covid-19, mais elle a signé ensuite une sixième place à la Vasaloppet.
Heidi Weng et Rosie Brennan face à la Norvégienne
Tiril Udnes Weng, Heidi Weng et l’Américaine Rosie Brennan figurent aussi sur la liste de départ (comme ses compatriotes Rosie Frankowski et Scott Patterson). Dans la start-list, on remarque aussi Maren Wangensteen, qui a remporté la course classique de 10 km lors de la Coupe de Norvège du week-end dernier et la Finlandaise Anne Kylloenen pour le team Mäenpää.
Martin Loewstroem Nyenget, un candidat sérieux
Chez les hommes aussi, il va y avoir du beau monde. On annonce la présence du vainqueur du 50 km de Holmenkollen, Martin Loewstroem Nyenget, qui est déjà monté à deux reprises sur le podium en Visma Ski Classics cette saison : Jizerska et Venosta. Autant dire qu’il figure dans la liste des favoris.
Il faudra aussi surveiller Didrik Toenseth qui a remporté le 15 km de Falun, le sprinteur Sivert Wiig qui a montré de belles choses ces dernières semaines, ou encore Mikael Gunnulfsen qui s’est invité dans le top 3 de la Diagonela. Ils ne seront pas dans la même équipe, mais les Britanniques Andrew Musgrave (Team Næringsbanken) et James Clugnet (Slavia Pojišťovna Sport Team) se sont, eux aussi, inscrits. La Suède ne sera pas en reste, avec William Poromaa, Jens Burman et Oskar Svensson.
Ce qui ne manquera pas d’intérêt, c’est de constater comment tout ce beau monde va se comporter face aux cadors du circuit professionnel des longues distances. On parle des Andreas Nygaard, Astrid Oeyre Slind, Britta Johansson Norgren, Emil Persson, Tord Asle Gjerdalen, Emilie Fleten, Max Novak, Ida Dahl, Stian Hoelgaard, et autres Axel Jutterstroem. Sans oublier les Français du Team Nordique Expérience.
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI