Ski de fond : les prize money augmentent
La semaine dernière, lors de sa réunion automnale organisée à Zurich (Suisse), le comité ski de fond de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) a pris plusieurs décisions. La première est d’augmenter les prize money. Dorénavant, les vainqueurs des gros globes toucheront une prime de 50 000 francs suisses tandis que la répartition des dotations sur les courses individuelles a été modifiée pour offrir plus d’argent des places six à vingt.
Sur les épreuves par équipes, enfin, c’est maintenant le top 10 qui sera récompensé financièrement. « Cela s’est fait à la demande des athlètes », révèle Ulf Morten Aune, membre norvégien du comité, à VG.
Autre décision : lors du relais mixte disputé en janvier à Goms (Suisse) la saison prochaine, la course sera lancée par les hommes qui donneront le témoin à une féminine et ainsi de suite pour un relais clôturé par les dames.
Un Tour de Ski plus spectaculaire
Concernant le Tour de Ski, épreuve phare de l’hiver en l’absence de grands championnats, il a été décidé de le rendre plus spectaculaire. D’abord, à Toblach (Italie), lieu de la première étape, le départ de la poursuite sera donné au-dessus du stade de ski de fond afin de mettre en valeur les magnifiques paysages de la région et notamment les mythiques Tre Cime di Lavaredo et le lac de Landro.
L’autre nouveauté aura lieu à Davos (Suisse) avec une poursuite classique de 20 kilomètres organisée sur une piste traversant la vallée de la Dischma et passant par le col de la Flüela. Pour les deux courses, ces changements sont assujettis à l’enneigement naturel.
Enfin, à Ruka (Finlande) fin novembre pour l’ouverture de la saison, la décision a été prise d’organiser une mass-start de 20 kilomètres sur une boucle de 2 500 mètres. Il s’agit d’une première à ce moment de l’hiver, qui débutera les jours précédents avec un sprint classique et un individuel 10 kilomètres classique.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les classement généraux de la coupe de France 2024/2025 après la première étape de Bessans
- Vu de Norge #451 : Sturla Holm Lægreid vent debout contre l’homophobie
- Biathlon : tout le programme de l’IBU Cup de Geilo, deuxième étape du circuit B 2024/2025
- Biathlon | « Il est temps pour moi de m’assumer et de redevenir le biathlète que j’étais il y a encore quelques années » : Fabien Claude, enfin l’hiver de l’affirmation ?
- Biathlon : en terminant cinquièmes du relais masculin de Kontiolahti, les Finlandais ont égalé leur meilleur résultat depuis 2002