Ski de fond : Therese Johaug impressionne
S’il est de notoriété publique que Therese Johaug domine la planète ski de fond féminine de la tête et des épaules, son éventuelle place dans un peloton masculin est régulièrement débattue, comme pour la skieuse alpine Lindsey Vonn à sa grande époque.
Cet été, lors d’un stage d’altitude en Italie, la fondeuse de Dalsbygda s’est entraînée en compagnie de ses compatriotes sur les pistes du col de Lavazè. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a impressionné Harald Oestberg Amundsen : « Elle m’a dépassé plusieurs fois lors des premières séances, elle avait un rythme beaucoup plus élevé que moi, explique-t-il à Nettavisen. C’est une machine, c’est probablement l’une des femmes les mieux entraînées au monde. »
Sjur Roethe partage l’avis de son jeune coéquipier et souhaite que Therese Johaug, encore jamais sacrée en individuel aux Jeux olympiques, réalise une grande compétition en février prochain sur les pistes pékinoises : « J’espère et je crois qu’elle restera calme et sereine jusque-là », indique-t-il.
Le tout pour remporter le dernier titre manquant à son palmarès et ainsi entrer, encore un peu plus, dans la légende du ski de fond.
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : la totale du dimanche soir
- Saut à ski | Lahti : Ryoyu Kobayashi vainqueur après une seule manche
- Ski de fond : le palmarès complet de la coupe du monde 2022/2023
- Biathlon | Alta : l’équipe de Sturla Holm Lægreid championne de Norvège du relais devant celles de Vetle Sjaastad Christiansen et Johannes Thingnes Boe
- Ski de fond | Hugo Lapalus revient sur sa mésaventure de la mass-start classique de Lahti : « J’ai l’estomac qui s’est serré d’un coup »