Ski de fond : la prospection des fonds marins en question
Lucas Chanavat n’imaginait sans doute pas, en postant un message sur les réseaux sociaux, que celui-ci serait commenté par la secrétaire d’État au ministère du pétrole et de l’Énergie de Norvège.
Le sprinteur français, très attaché au royaume nordique, a récemment publié sur Instagram une photo de son Premier ministre, Jonas Gahr Stoere, pour critiquer la récente décision du parlement — sur proposition de son gouvernement – de lancer la prospection minière de ses fonds marins. Concrètement, une zone de 280 000 km2 située autour de l’archipel arctique de Svalbard pourra désormais être explorée à la recherche de zinc, de cuivre, de cobalt et de terres rares.
« J’espérais qu’ils prendraient la bonne décision », a expliqué le skieur français, hostile à ce vote, quand les journalistes de Nettavisen l’ont interrogé sur ses motivations. Le Bornandin espérait tout simplement que la Norvège donne « le bon exemple ».
Il n’est pas le seul à exprimer son hostilité. « ONG et scientifiques alertent sur la destruction d’espèces et d’habitats encore inconnus mais potentiellement cruciaux pour la chaîne alimentaire, le risque de perturber la capacité de l’océan à absorber le dioxyde de carbone lié aux activités humaines, ou encore le bruit affectant des espèces comme les baleines », énumérait Le Monde, le 9 janvier dernier.
Le 7 février dernier, le Parlement européen votait une résolution appelant la Norvège, qui n’est pas membre de l’Union européenne, à protéger les écosystèmes arctiques. Il réclamait un moratoire international sur l’exploitation minière des fonds marins.
Nettavisen a interrogé le cabinet du Premier ministre afin que le rival de Johannes Hoesflot Klæbo, grand star nationale, réagisse au message de Lucas Chanavat. Ce dernier a renvoyé nos confrères vers le ministère du Pétrole et de l’Energie. Sa secrétaire d’Etat, Astrid Bergmaal, a répondu qu’elle pouvait comprendre le « scepticisme [du skieur] si l’on donne l’impression que la Norvège s’ouvrira désormais à l’extraction. Cependant, ce n’est pas vrai ».
Et de rappeler que la décision du Storting, l’assemblée législative monocamérale du royaume de Norvège, n’a rien d’un blanc-seing, que les « considérations environnementales seront prises en compte à chaque étape », et surtout qu’il s’agit, pour l’heure, seulement de prospecter et de rechercher des minéraux dans une zone définie. « Aujourd’hui, les minéraux sont extraits dans des pays dont le monde ne veut pas dépendre, souvent avec des normes environnementales et des droits salariaux pires que ceux de la Norvège », a-t-elle ajouté.
« Le pays veut, en parallèle, réduire sa dépendance envers d’autres pays – comme la Russie ou la Chine – premier producteur au monde de terres rares – pour ses matières premières », précisait le quotidien du soir français.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Klingenthal : Joséphine Pagnier dans le top 10 d’un concours remporté par Katharina Schmid
- Ski de fond | Trail : Matis Leray sur le podium du Challenge de l’Atlas avant la deuxième course prévue dimanche
- Rollerski | La Bresse : Anouchka Neuville et Victor Lafrasse nouveaux champions de France d’été du sprint skate chez les U18
- Rollerski | La Bresse : Louna Remillon et Solal Jonnard sacrés sur le sprint skate U16 des championnats de France d’été
- Rollerski | La Bresse : les titres de champions de France pour Romane Schweitzer et Elio Faivre sur le sprint skate U15