SKI DE FOND – La Fédération internationale de ski vient d’annoncer la suspension de Karel Tammjärv, Andreas Veerpalu et Alexey Poltoranin pour une durée de quatre ans. La FIS leur reproche de s’être dopés.
Ils étaient déjà suspendus de manière provisoire depuis le 1er mars 2019. Les Estoniens Karel Tammjärv, Andreas Veerpalu et le Kazakh Alexey Poltoranin ont été suspendus par la Fédération internationale de ski (FIS) pour une durée de quatre ans. Ils ne pourront pas disputer la moindre compétition. Comme l’Autrichien Max Hauke, qui a par ailleurs écopé de prison avec sursis, ils avaient été interpelés par la police lors d’un vaste coup de filet antidopage mené lors des derniers championnats du monde de Seefeld. Un vaste réseau avait alors été démantelé. Il avait pour cheville ouvrière le tristement célèbre Dr Mark Schmidt.
Un quatrième homme est également concerné par cette sanction. Il s’agit d’un technicien.
Les trois skieurs ont 21 jours pour faire appel de la décision de la FIS devant le Tribunal arbitral du sport.
En coupe du monde, Alexey Poltoranin est monté à quatorze reprises sur le podium dont quatre victoires. Il a aussi décroché deux médailles de bronze aux championnats du monde.
Photo : Nordic Focus