Ski de fond : à une semaine de la fin de la saison, les derniers globes en jeu
À une semaine de la fin de la saison 2021/2022 de la coupe du monde de ski de fond, il reste encore du suspense pour certaines récompenses. Falun (Suède) sera le juge de paix de cet exercice.
Pour Richard Jouve, le calcul est simple. Pour remporter le petit globe de cristal du sprint, il doit tout d’abord espérer que le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo, déjà assuré du gros globe de cristal, ne soit pas là ou n’inscrive aucun point. Ce sera bien le cas, puisque le Scandinave, encore gêné par son infection à la Covid-19 depuis la semaine dernière, ne fera pas le déplacement.
Le Français n’a désormais pas d’autre choix que de s’imposer sur le sprint de Falun s’il veut soulever le cristal vendredi. Avec 95 points de retard sur son rival, le pensionnaire du club de ski de Méribel (Savoie) devra réitérer sa performance de Drammen (Norvège), jeudi dernier, pour avoir une chance de dominer ce classement. Une première dans l’histoire du ski de fond tricolore.
Au général d’ailleurs, Richard Jouve pourra aller chercher la quatrième place d‘Erik Valnes, lui aussi absent ce week-end. Pour cela, il n’aura besoin que de 46 points pour passer devant. Une formalité, en principe, pour le tricolore.
Concernant le petit globe de la distance, Iivo Niskanen n’a plus de concurrent. Le Finlandais, quatrième du 50 km classique d’Oslo, dimanche dernier, ne sera pas rattrapé par ses adversaires et pourra célébrer après l’individuel skating de samedi.
Absente ce week-end, comment Natalia Nepryaeva recevra-t-elle son globe ?
Comme le précise l’agence de presse russe TASS, Natalia Nepryaeva ne sera pas présente pour recevoir son gros globe de cristal ce week-end. Interdite de compétition, comme tous ses compatriotes, la fondeuse de 26 ans devra donc attendre avant de soulever le sésame.
« Comme lors des dernières saisons marquées par la Covid-19, il n’a pas toujours été possible de présenter des globes aux athlètes en personne. Par conséquent, la FIS coopérera avec l’association nationale de ski en question pour transférer le prix à un athlète qui ne peut pas assister au dernier départ de la saison », a déclaré, dans un communiqué, la Fédération internationale de ski.
La même opération avait été, par exemple, réalisée l’année dernière pour son compatriote Alexander Bolshunov, lorsque celui-ci avait reçu la même récompense. Natalia Nepryaeva est la première vainqueure de la coupe du monde de ski de fond depuis 2001 chez les féminines russes.
Pour les petits globes, la messe est dite pour les dames. La Suédoise Maja Dahlqvist était déjà assurée depuis le week-end dernier de celui du sprint. La Norvégienne Therese Johaug, grâce à sa victoire sur le 30 km d’Oslo, s’est, elle, adjugée celui de la distance.
Ce week-end, avec un sprint classique le vendredi, un individuel skating le samedi et des épreuves mixtes le dimanche (une première dans le ski de fond mondial), beaucoup de surprises attendent les téléspectateurs. Et nul doute qu’un spectacle de folie sera à l’honneur, pour le tout dernier week-end de la saison en coupe du monde.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière