Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, ski nordique, saut à ski, saut spécial, tremplins, ski, hiver, coupe du monde, jeux olympiques, coupe de France, neige
21.02.2019, Seefeld, Austria (AUT): Stina Nilsson (SWE) - FIS nordic world ski championships, cross-country, training, Seefeld (AUT). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Ski de fond : que se passe-t-il à la fédération suédoise ?

SKI DE FOND – De nombreux changements à la direction des équipes suédoises de ski de fond ont récemment interpelé les médias. A l’approche de l’hiver, la Fédération se veut sereine. Explications.

 

L’équipe de ski de fond de Suède est actuellement en stage à Font-Romeu, en France. Une fin d’été loin du royaume, à l’exception de Stina Nilsson (notre photo), blessée, qui n’a pas fait le voyage, et Frida Karlsson qui est rentrée chez elle à Sollefteå. De quoi permettre aux athlètes de changer un peu d’air. Car, depuis quelques semaines, la maison « jaune et bleu » connaît quelques turbulences. La presse en a fait les gros titres, y compris en Norvège où l’on regarde avec attention ce qu’il se passe chez les ennemis héréditaires.

D’abord, après dix ans à la Fédération suédoise de ski, dont sept ans en tant que directeur, Johan Sares s’en est allé. L’annonce en a été faite en mai dernier. « Il est maintenant temps de passer à autre chose. Je suis prêt à relever de nouveaux défis », déclarait-il dans le communiqué de presse de l’instance fédérale. Il laissait l’association  avec plus de 35 millions d’euros de fonds propres, de nombreux sponsors, un groupe féminin performant et 46 salariés.

 

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Des divergences, des démissions…

Ce départ intervenu en mai n’était pas le premier. Un peu avant, Rikard Grip, qui officiait à la tête des équipes nationales avec la même longévité, avait quitté son poste. Lui aussi, avec le sentiment du devoir accompli. Il avait en quelque sorte contribué à ce que la Suède remporte 35 médailles aux championnats du monde et aux Jeux olympiques. Ses troupes avaient aussi raflé plus de 300 places sur les podiums de coupe du monde.

Le 3 avril, Jonas Peterson avait été ensuite choisi par Johan Sares pour lui succéder. Mais, le 24 août dernier il démissionnait après seulement 143 jours. La fédération et lui ne seraient pas entendus sur la stratégie à mener. Des divergences seraient même apparues au sein de l’équipe. Urban Nilsson, responsable du fartage, quittait d’ailleurs à son tour le navire. Intenable pour le nouveau cadre qui a dû jeter l’éponge. « C’est triste », déclarait-il aux médias, sans rentrer dans les détails. Lars Selin et Karin Ersson lui ont succédé depuis.

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, ski nordique, saut à ski, saut spécial, tremplins, ski, hiver, coupe du monde, jeux olympiques, coupe de France, neige

Selin Lars – Modica/NordicFocus.

Y a-t-il crise ou pas ? « Pas du tout », répond Ola Strömberg, à la tête de la Fédération suédoise de ski dans l’attente de l’arrivée d’un remplaçant de Johan Sares. Pour preuve, avance-t-il auprès de nos confrères de SportExpressen, « nous avons les quatre mêmes entraîneurs que ces dernières années. »

 

Photo : Nordic Focus

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

11:05. Retraitée du monde du ski de fond depuis le printemps, la Norvégienne Therese Johaug n’a pas pour autant complètement arrêté le sport. Grande...

Ski de fond

Pour Nordic Magazine, Alexandre Pouyé, nouveau coach des fondeuses féminines de l'équipe de France, revient sur le stage de Tignes (Savoie).

Ski nordique

Les championnats du monde 2023 de para sports d'hiver ne seront pas organisés en Suède au début de l'année prochaine.

Ski nordique

Aujourd'hui entraîneur des Italiens, l'Allemand Markus Cramer milite, dans un entretien à la NRK, pour un retour des athlètes russes. Sans eux, il redoute...

Ski de fond

Thibaut Chêne, qui a pris la tête des sprinteurs de l'équipe de France de ski de fond au printemps, fait le bilan du stage...

Ski de fond

A compter de ce 1er juillet, le constructeur Ford devient partenaire automobile de l'équipe nationale suédoise de ski de fond.

Ski de fond

Ski de fond : « Je ne voulais pas me retirer en étant dégoûté du ski de fond », avoue Théo Deswazière Il y a...