SKI DE FOND – Dans la course au gros Globe de cristal, Johannes Hoesflot Klaebo a pris l’avantage sur le Russe Bolshunov lors de la mass-start de 15 km de Québec.
Dans les plaines d’Abraham, à Québec, le suspens est à son comble. Le dernier week-end de la coupe du monde de ski de fond doit sceller le sort de Johannes Hoesflot Klaebo. La pépite norvégienne, vainqueur du sprint et déjà détenteur du petit globe de la discipline, va-t-elle remporter le classement général que lui dispute le Russe Alexander Bolshunov ? Samedi matin, vingt-quatre points séparaient les deux hommes. C’est dire que tout était possible.
Surtout qu’il ne restait que deux courses : un 15 km classique et une poursuite skate. La première épreuve a été remportée par Johannes Hoesflot Klaebo. Qui a encore accru son avance.
La neige très glissante n’a pas aidé à creuser les écarts. Le peloton est longtemps resté compact. Ce n’est qu’au bout d’un quart d’heure qu’apparut une première cassure. Les leaders, aux avant-postes, attendaient le bonus du premier sprint pour garnir leurs bourses de précieuses secondes.
La course d’usure de Bolshunov
Et c’est Bolshunov qui, le premier, appuya sur le champignon. Avec Emil Iversen, Federico Pellegrino, Jean-Marc Gaillard, Alex Harvey ou encore Sindre Bjoernestad Skar à ses trousses. Et bien sûr Klaebo.
Premier coup de théâtre : à cinq kilomètres de l’arrivée, au passage dans le stade, le Norvégien chuta. Il lui fallut fournir un effort supplémentaire pour passer en première position au deuxième sprint. Mais le jeune homme de 22 ans sembla récupérer avec facilité.
Second temps fort qui se révéla décisif : Bolshunov cassa un baton. Le Russe ne parvint pas, lui, à retrouver son rival… et perdit du terrain au général avant la poursuite dominicale.
Du coup, la victoire ne pouvait revenir qu’à cinq skieurs. Au final, Alex Harvey, dont c’était l’avant-dernière course de carrière, et Didrik Toenseth ne purent empêcher Klaebo de signer un nouveau succès. Ils finirent respectivement deuxième et troisième.
Le classement des Français : Jean-Marc Gaillard 17e, Clément Parisse 21e, Jules Lapierre 25e, Adrien Backscheider 28e, Richard Jouve 29e, Maurice Manificat 44e, Renaud Jay 45e, Baptiste Gros 46e.
Les classements
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/03/2019CC4204RL.pdf »]
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/03/2019CC4204STC.pdf »]
Photo : Nordic Focus Photo Agency