SKI DE FOND – Les Suédoises adoubées reines du sprint sur la piste de Québec. Au Canada, Stina Nilsson est à la tête d’un triplé du clan Suédois devant Maja Dahlqvist et Jonna Sundling.
Ski de fond : Nilsson en tête d’un triplé
Cinq quarts de finale et… cinq victoires pour le clan Suédois. Une performance de groupe incroyable qui mène à une finale avec quatre Suédoise sur six participantes. Seules « intruses », la Norvégienne Maiken Caspersen Falla et l’Américaine Sadie Bjornsen dans une finale avec Stina Nilsson, Jonna Sundling, Maja Dahlqvist et la jeune pépite Frida Karlsson.
En finale, c’est une Suédoise qui sort son épingle du jeu. La plus âgée du lot (25 ans) Stina Nilsson lève une nouvelle fois les bras après sa victoire à Falun la semaine précédente. Elle devance au jeté de ski sa compatriote Maja Dahlqvist, auteure d’une dernière ligne droite surpuissante. Jonna Sundling est troisième, Frida Karlsson cinquième juste derrière Maiken Caspersen Falla.
Avec cette victoire, Stina Nilsson s’adjuge le petit globe du sprint.
De son côté, Therese Johaug n’a pas pu rivaliser avec les sprinteuses. Elle dit au revoir à cette journée de compétition dès les quarts de finale.
Photo : Nordic Focus Photo Agency