Ski de fond | Québec : quatre Français qualifiés pour les finales

Klaebo

SKI DE FOND – À Québec, les sprinteurs ont rendez-vous avec la dernière épreuve de la saison. Dans l’exercice des qualifications, Johannes Hoesflot Klaebo et la Suédoise Jonna Sundling ont réalisé les meilleurs temps en style libre. Quatre Français qualifiés pour la phase finale.

 

Ski de fond : Klaebo maître des qualifs

En classique comme en skate, s’il y a bien un athlète qui impressionne sur chaque sprint, c’est Johannes Hoesflot Klaebo. Très en jambes, le Norvégien frappe dès les qualifications en s’offrant le meilleur temps devant l’Italien Federico Pellegrino. Le Russe Alexander Bolshunov est troisième et promet un gros duel avec Klaebo en vue du titre.

Côté tricolore, Lucas Chanavat se qualifie meilleur Français à la huitième place. Richard Jouve est 17e. La surprise vient des spécialistes de la distance : Maurice Manificat (27e) et Adrien Backscheider (28e). Les deux fondeurs Français se joignent à leurs compatriotes spécialistes du sprint pour les phases finales.

Pour ce qui s’annonce comme le dernier sprint de sa carrière de fondeur, le régional de l’étape Alex Harvey se qualifie en 23e position pour les finales à Québec.

En revanche, ça ne passe pas pour Baptiste Gros (42e), Clément Parisse (49e) et Jules Lapierre (51e). Jean-Marc Gaillard est quant à lui 35e, devant Renaud Jay, 38e ce jour.

 

Jonna Sundling devance Nilsson

Victoire Suédoise en qualifications à Québec. Sur la piste canadienne, c’est Jonna Sundling qui réalise le meilleur temps de la phase qualificative devant la leader de la spécialité : Stina Nilsson. Et les deux compatriotes ont écrasé le chrono sur le kilomètre 600 de piste. Elles se tiennent en moins d’une seconde devant une Ingvild Flugstad Oestberg, troisième à 4 secondes.

Celle qui joue le petit globe du sprint à Stina Nilsson, Maiken Caspersen Falla, pointe en 9e position à 6 secondes du meilleur temps de la Suédoise. Dominante sur toutes les courses de distance, Therese Johaug se qualifie de justesse pour les phases finales en 29e position.

Côté Français, Delphine Claudel était la seule représentante des tricolores. Elle ne parvient pas à passer le cut des 30 premières places. Elle est 32e de ces qualifications.

 

Résultats

Hommes

Femmes

 

Photo : archives Nordic Focus Photo Agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.