Ski de fond | Québec : victoire et deuxième globe consécutif pour Klaebo

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

SKI DE FOND – A 22 ans, le Norvégien obtient son deuxième gros globe consécutif en deux ans avec une dernière victoire sur cette poursuite de Québec. Il devance Alex Harvey et Alexander Bolshunov.

 

Ski de fond : Klaebo rejoint (déjà) Northug

Il était tout simplement le plus fort sur ce dernier mini-tour de Québec. Johannes Hoesflot Klaebo remporte ce dimanche la dernière course de la saison devant le désormais retraité Canadien Alex Harvey et le Russe Alexander Bolshunov. A l’instar de Stina Nilsson chez les dames, Klaebo réalise au Canada le triplé sprint/mass-start/poursuite sur les pistes de Québec.

Et c’est une nouvelle victoire – sa 28e de la saison qualifications et team sprint compris – que le prodige Norvégien aura été chercher au terme des 15 kilomètres du jour. Malgré un Bolshunov parti comme une furie derrière lui, en reprenant plus de 30 secondes sur le second tour, a réalisé une course intelligente en attendant le groupe des deux poursuivants.

Dans le finish, le gagnant du petit globe du sprint va jouer son va-tout pour s’imposer devant le Russe et le Canadien. Derrière ces trois hommes, c’est un groupe de sept hommes réglé par De Fabiani et Iversen qui franchit la ligne.

 

Klaebo rejoint Northug

Les comparaisons ne cessent de rapprocher le jeune Johannes Hoesflot Klaebo de Petter Northug. Et avec ce nouveau succès sur le général de coupe du monde, Klaebo rejoint Northug dans la légende en ayant remporté deux fois consécutivement le gros globe.

Souvent bousculé et même renversé par Alexander Bolshunov, le fantasque Klaebo aura toujours su revenir et se forger un nouveau succès sur ce classement général. Les moments clés de sa saison sont sur le Tour de Ski qu’il a remporté et les championnats du monde où il a brillé avec trois titres.

 

3 Français dans les points

Les tricolores partis trop loin pour réaliser un top dix ont tout de même tenus à finir en beauté. Au terme de la poursuite, Jean-Marc Gaillard est 22e devant Adrien Backscheider 23e. Richard Jouve réalise une belle performance et conclut à la 25e place.

Un peu plus loin, on retrouve Clément Parisse 28e, Jules Lapierre 31e et Maurice Manificat auteur d’une belle remontée, à la 34e place. Les sprinteurs Baptiste Gros et Renaud Jay sont respectivement 49 et 50e. Lucas Chanavat ne prenait pas part à cette dernière course du mini tour.

 

Une dernière victoire et puis s’en va pour Harvey

Auteur d’un dernier week-end de compétition de haut niveau, le fondeur Canadien Alex Harvey raccroche les skis sur deux podiums en course. Plus en difficulté cette saison, le champion du monde du 50 km de Lahti, sort avec la manière en signant une victoire sur le temps de ski du jour.

Une seconde place sur la mass-start et une autre 2e position sur la poursuite en l’espace de deux jours et en plus, devant son public, c’est une figure du ski de fond mondial qui se retire.

 

Photo : Nordic Focus Photo Agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.