Elena Välbe : Ustiugov, deux Italiens et un tapis roulant
Elena Välbe est la grande patronne du ski de fond en Russie. Celle qui possède l’un des plus beaux palmarès mondial — 7 médailles olympiques, 17 médailles mondiales dont 14 en or, cinq coupes du monde (record féminin) et 45 épreuves individuelles – vient d’accorder une interview au compte Instagram Projet on Skis. Une vidéo déjà vue plus de 10 000 fois.
Elle a passé en revue différents sujets. Une nouvelle fois, il a été question de Sergey Ustiugov. « Je suis fatiguée de m’inquiéter pour lui », a-t-elle lâché. Le fondeur qui a connu de nombreux soucis de santé, est de nouveau tombé malade, ce qui l’a empêché d’effectuer le stage de Ramsau dans son intégralité. Aussi, au lieu de rentrer chez lui à la fin du regroupement en Autriche comme ses camarades, il a directement pris la route de l’Estonie où l’équipe nationale est actuellement rassemblée. « Maintenant, il est en bonne santé », précise Elena Välbe qui est attendue à Otepää.
Elle doit donc retrouver les deux Italiens intégrés pour la préparation olympique au groupe de Markus Cramer, Federico Pellegrino et Francesco De Fabiani. Elle estime que ses troupes, en particulier Ustiugov et Gleb Retivykh, ne peuvent que profiter de la présence à leur côté du vainqueur de la coupe du monde de sprint. « J’ai été un peu surprise que les athlètes eux-mêmes se soient tournés vers notre entraîneur, mais ils ont ensuite expliqué leur situation, dit qu’ils avaient des problèmes avec la fédération italienne, ils changent à nouveau de coach là-bas », a-t-elle confié.
Concernant l’achat d’un tapis roulant qui a fait grand bruit en Russie, Elena Välbe a indiqué que celui qui avait été installé à Moscou est en fonction. Concernant l’équipement individuel que souhaitait acheter Alexander Bolshunov, elle a entendu dire que PJSC Lukoil, le plus grand producteur russe de pétrole, en financerait l’achat. Il serait ensuite installé dans la maison du numéro un mondial.
Récemment, Elena Väble est devenue la première femme à être élue au conseil d’administration de la Fédération internationale de ski.
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Linköping : Linn Soemskar et Erik Silfver champions de Suède du sprint, Baptiste Noël éliminé aux portes de la finale
- Ski de fond : un nouveau partenaire pour l’équipe nationale de Suède
- Emploi : l’Espace nordique jurassien recrute un alternant pour 2022/2023
- Biathlon : samedi, Martin Fourcade donnera le départ de la course de VTT la plus difficile au monde
- Ski de fond | Théo Deswazière : « Je ne voulais pas continuer sans me donner à 100% »