Ski de fond : la FIS lance un nouveau format, la heat-mass-start
La semaine dernière, lorsque la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) a dévoilé le calendrier de la coupe du monde de ski de fond 2025/2026, un nouveau format a été dévoilé : la heat mass-start de 5 km.
Prévue le 31 décembre prochain à Toblach (Italie) pour la troisième étape du Tour de Ski, elle va bousculer les habitudes. Comme la FIS l’a dévoilé en ce début de semaine dans une communication, cette course novatrice est née d’une idée venue des fédérations polonaises et suisses.

« Dans chaque série, il y aura environ 20 à 25 fondeurs par sexe – déterminés par le classement général et avec un maximum de trois athlètes par pays – qui s’affronteront sur une distance de 5 km. Dès la fin de la première série, la seconde prendra le départ, et ainsi de suite », est-il indiqué.
Au total, c’est donc une dizaine de courses qui se déroulera lors d’une seule et même journée. Le vainqueur sera, bien entendu, le fondeur signant le meilleur temps cumulé de toutes les séries, le classement final étant également déterminé selon cette logique. Tous les chronos, eux, compteront pour le classement général du Tour de Ski.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : l’album photo des équipes de France en stage à Tignes
- Biathlon : évincée de l’équipe nationale de Norvège ce printemps, Karoline Knotten a pu compter sur de nombreux soutiens du milieu pour remonter la pente
- Biathlon : après avoir décroché le gros globe de cristal l’hiver passé, Franziska Preuss aurait pu mettre un terme à sa carrière
- Biathlon | Jean-Pierre Amat, coach de tir des Bleus, se confie à Nordic Magazine après le stage de Corrençon-en-Vercors : « J’attends avec impatience les séances un peu plus pêchues »
- Biathlon : Lisa Vittozzi et Franziska Preuss, les deux dernières vainqueures du gros globe, s’entraînent ensemble à Ruhpolding
Articles similaires
