Ski de fond : Bolshunov sans un mot pour la presse
Qu’est-il arrivé à Alexander Bolshunov ? Mercredi, le Russe a terminé quatrième du 15 km skate des Mondiaux d’Oberstdorf, à 43,7 secondes du vainqueur norvégien Hans Christer Holund.
Or, le numéro un mondial semblait filer droit vers son deuxième titre mondial après celui obtenu sur le skiathlon. Mais il a complètement craqué dans le dernier tour face aux Norvégiens qui, eux, montaient en puissance. Sur un kilomètre, il a perdu un peu plus de 20 secondes sur le Norvégien Harald Oestberg Amundsen qui, dans le même temps, avait chuté. C’est dire.
Jusqu’ici, il n’a donné aucune explication, il a refusé d’être interviewé après l’individuel. « Je comprends que Bolchunov soit déçu car il était le grand favori aujourd’hui. Mais parler aux journalistes, ce n’est pas dangereux, personne ne va l’achever. Il peut quand même s’arrêter [en zone mixte où sont regroupés les médias, NDLR] et faire quelques commentaires », a déclaré l’entraîneur de l’équipe norvégienne Eirik Muir Nossum auprès de nos confrères d‘Expressen.
Au moment de son intervention à la télévision, il ne s’était pas encore entretenu avec son athlète occupé par un contrôle antidopage.
La responsable de la Fédération russe de ski de fond, Elena Vyalbe, ne lui avait pas encore parlé non plus. Mais elle a expliqué, toujours sur Match TV, que la piste qui n’avait pas été salée était trop tendre. Un terrain de jeu que n’apprécie pas Bolshunov.
« Il était fatigué et en voulait trop aujourd’hui », a pour sa part avancé Alexander Legkov, qui commente désormais le ski de fond pour Match TV, dans les colonnes de Dagbladet. Mais, dit-il, cela ne l’autorise pas à ne pas répondre aux questions des médias.
« Il était extrêmement déçu. Il ne s’intéresse qu’à la médaille d’or », a complété le journaliste russe Segej Lisin à Aftonbladet.
Il en a déjà gagné une lors du skiathlon.
- Biathlon | Sélections canadiennes de Canmore : Nadia Moser et Adam Runnalls gagnent le premier sprint, Lisa Cart-Lamy dixième
- Biathlon | « On apprend deux fois plus d’une expérience douloureuse » : ce qu’Ingrid Landmark Tandrevold retire de sa défaite sur le fil pour le gain du gros globe de cristal
- Ski de fond | Les Belles Combes 2024 : plus de 500 participants, dont Thomas Joly, Laurie Flochon-Joly, Thomas Oedegaarden, Hanna Fine et Jérémy Royer, attendus aux Moussières
- Ski de fond : à cause du manque de neige, la Suède stoppe son camp d’entraînement de Vålådalen
- Para ski de fond | Trondheim 2025 : un prize money inédit pour le sprint des championnats du monde