Jessie Diggins : seconde victoire de l’hiver
« Un week-end historique ». Aux Etats-Unis, nos confrères de NBC n’en reviennent pas de ce que leur compatriote, Jessie Diggins, vient de réaliser lors de l’étape de coupe du monde d’Östersund (Suède). Dimanche, en début d’après-midi, la championne olympique a écrasé le 10 km skate, en s’imposant avec vingt-trois secondes d’avance sur sa première poursuivante, la Norvégienne Heidi Weng. Elle signait sa 16e victoire et son 50e podium.
Depuis le début de l’hiver, Jessie Diggins, actuelle leader du classement général avec 537 points, réalise un parcours sans faute. A Gällivare, la fondeuse du Minnesota avait déjà remporté l’individuel A Ruka, le visage ensanglanté, elle avait fini à la deuxième place de la mass-start, derrière la Scandinave Moa Ilar.
Si Jessie Diggins est rapide, c’est aussi parce qu’elle est portée par les bons résultats de toute la délégation étasunienne, comme elle l’a confié au micro de la Fédération internationale de ski.
Une équipe américaine qui a le vent en poupe
Samedi, le premier podium de James Clinton Schoonmaker et la belle prestation de Ben Ogden ont en effet ravi tout le groupe. « Nous sommes la meilleure équipe du monde et l’idée d’en faire partie me remplit de bonheur », a déclaré le premier après la course (propos rapportés par le site de la fédération).
Le dernier Américain à s’être invité dans le top 3 était Simi Hamilton, en 2017. « Quand une personne de l’équipe réussit, c’est comme si tout le monde avaient réussi », a confirmé Jessie Diggins. Sans oublier Rosie Brennan, deuxième du général.
La vainqueure du jour a aussi félicité ses techniciens. « Nous avions des skis fantastiques. Nos farteurs ont fait un magnifique travail et je leur en suis très reconnaissante. J’avais l’impression de voler dans les descentes », a-t-elle décrit.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne
- Ski de fond : les États-Unis dévoilent la composition des équipes pour la saison 2024/2025
- Ski nordique : les Jeux olympiques 2030 dans la lignée de Paris 2024 ?