Andreas Fjorden Ree : après un titre aux Mondiaux de Lygna
Mardi, c’est un jeune homme de 21 ans, Andreas Fjorden Ree, qui a remporté le 50 km des championnats norvégiens de ski de fond à Harstad. « Un vainqueur sensationnel », s’est emporté le commentateur de la NRK qui retransmettait la course en direct.
Pour expliquer sa victoire, le skieur de Trøndelag a seulement expliqué qu’il s’était bien entraîné. « C’est un bourreau de travail, c’est mérité qu’il en récolte les fruits », l’a félicité Hans Christer Holund. Celui-ci s’était bien montré menaçant sur la fin du parcours, mais il s’est contenté de la deuxième place, à 39 secondes, et donc de la médaille d’argent.
« Je croise Andreas depuis qu’il a 15 ans. C’est quelqu’un de humble », le décrit à son tour Simen Hegstad Krueger, lui aussi content de le voir sur le plus haute marche du podium.
C’est que le jeune homme est le fils de Martin Ree, physiothérapeute de la fédération norvégienne de ski. Il endosse aussi le rôle d’entraîneur, par exemple lorsqu’Arild Monsen a été déclaré positif à la Covid-19 avant les Jeux olympiques de Pékin.
En janvier dernier, à Falun, Andreas Fjorden Ree avait terminé 2e d’un 15 km style libre en coupe scandinave. Avec Kristin Austgulen Fosnaes, Mari Folkvord et Haavard Moseby, il a ensuite remporté le relais mixte des championnats du monde U23 de Lygna (Norvège), devant les Français Eve-Ondine Duchaufour, Mélissa Gal, Théo Schély et Jules Chappaz.
Un an plus tôt, son niveau était bien moindre. En 2021, il n’avait d’ailleurs même pas été qualifié pour participer aux championnats nationaux. Il est vrai que les effectifs avaient été réduits en raison de la pandémie. « En junior, j’étais loin du top niveau. En Coupe de Norvège, j’étais dans le top 20 lors de ma dernière course », admet-il dans les colonnes de Langrenn.
Le garçon qui vit à Støren revient en outre de loin. Après plus de 1000 heures au compteur, il a été touché par un surentraînement. Son corps a dit : stop ! A Noël, il était toutefois rétabli. Il y a trois semaines, il a également été infecté par le coronavirus.
Désormais, il regarde avec ambition vers l’avenir. « Les championnats du monde à Granåsen en 2025 est un grand objectif », affirme Andreas Fjorden Ree qui devrait rejoindre l’effectif fédéral.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski nordique : la nouvelle combinaison des équipes de France de ski nordique sera dévoilée le 11 octobre
- Rollerski : Jérémy Royer contraint de déclarer forfait pour les championnats de France d’Arçon
- Biathlon : les résultats complets des championnats d’Espagne d’été de Candanchu
- Biathlon : sur quoi Elvira Oeberg travaille pour rattraper Julia Simon
- Saut à ski : la France au Grand Prix d’été de Klingenthal avec Joséphine Pagnier et Valentin Foubert
