Ski de fond : Fredrik Fodstad, adopté par une famille norvégienne à trois mois
Ce vendredi matin, lors des qualifications du sprint classique de la coupe du monde de ski de fond de Beitostølen (Norvège), le Colombien Fredrik Fodstad, avec son dossard 65, a pris son premier départ au plus haut niveau international.
Premier fondeur de son pays à réaliser pareille performance, il a vécu, à 21 ans, cette prouesse à la maison. C’est que le jeune homme habite à l’année à Lillehammer (Norvège), où il vit en colocation avec le biathlète Martin Uldal, récent vainqueur en IBU Cup.
« L’année dernière, j’ai décidé de représenter la Colombie, explique-t-il à TV2. Je veux participer à des courses internationales et c’est terriblement difficile de le faire pour la Norvège. » Adopté à l’âge de trois mois par une famille norvégienne, Fredrik Fodstad s’entraîne depuis longtemps au sein du club de Lillehammer.
« Je ne suis jamais retourné en Colombie depuis ma naissance, révèle-t-il. Je suis avant tout Norvégien, mais j’ai envie de rencontrer ma famille et de découvrir la culture de mon pays de naissance. »
Cela aurait dû se passer en 2020, mais la pandémie de coronavirus est passée par là. Après cette coupe du monde, Fredrik Fodstad visera une participation, comme l’hiver passé, aux Mondiaux U23, organisés cette année à Whistler (Canada). « Un peu plus loin, je vise les Jeux olympiques de 2026 », lance-t-il.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Vol à ski | Planica : le concours annulé à cause du vent
- Ski de fond | Tolga : en démonstration, Simen Hegstad Krueger remporte l’individuel 50 km classique des championnats de Norvège
- Biathlon : Julia Simon et Sophie Chauveau renoncent également aux championnats de France de Bessans
- Ski de fond | Kalix : Emma Ribom et Jonna Sundling logiquement sacrées championnes de Suède du team sprint
- Ski de fond | Toblach : Federico Pellegrino, Federica Sanfilippo et Simone Drapa’ champions d’Italie du relais mixte