Oskar Opstad Vike : la nouvelle pépite norvégienne en ski de fond
Il n’a que vingt ans. Pourtant, Oskar Opstad Vike a déjà battu plus d’un cador du circuit mondial de ski de fond. L’an dernier, sur la Kanalrennet disputée le 26 juin 2023, dans la ville norvégienne de Lunde, située dans le comté de Telemark, il avait surpris en décrochant la victoire devant Daniel Stock et le Britannique Andrew Musgrave. La seizième place de Simen Hegstad Krueger, la dix-septième de Martin Loewstroem Nyenget ou la vingt-cinquième de Petter Northug Jr avaient davantage encore souligné combien l’exploit du jeune homme n’était pas anodin. Il avait ensuite enlevé la Klarälvsloppet, en Suède.
Le 15 août dernier, lors de la Toppidrettsveka, Oskar Opstad Vike, rapide comme l’éclair, fin tacticien, a encore récidivé. Au lendemain de sa troisième place acquise la veille sur la course longue distance, il s’imposait sur le sprint classique, au détriment du solide Suédois Edvin Anger et de Johannes Hoesflot Klæbo, sixième.
« Ce sont des gens que j’admire depuis que je suis tout petit. Maintenant, je les côtoie et je sens que j’ai quelque chose à faire au milieu d’eux », confie le Scandinave dans les colonnes de Langrenn.com. Et à ceux qui disent que ses aînés n’ont pas tout donné sur ces épreuves estivales, il répond tout de go : « Aucun d’eux n’aime être battu, ni Klæbo ni Edvin Anger. Pour ma part, je veux gagner. Même si je ne suis pas au top de ma forme, c’est comme ça quand je prends le départ. »
Ne croyez pas que Oskar Opstad Vike ne brille qu’en été. L’hiver dernier, malgré quelques soucis de santé, il a arraché sa troisième médaille d’or consécutive en sprint aux championnats du monde juniors de ski de fond. Il a aussi brillé lors des championnats norvégiens organisés à Beitostølen, d’où il est reparti avec le bronze sur son format de prédilection.
Après deux années au sein du Team Ragde Charge, le jeune senior va désormais tout miser sur le circuit « traditionnel », avec la coupe du monde et les Jeux olympiques qui sont prévus en 2026 en Italie.
« Je veux aussi être bon en distance, mais pour moi, le chemin le plus court pour accéder à la coupe du monde est le sprint », pose, lucide, Oskar Opstad Vike. Aussi a-t-il rejoint l’équipe régionale Team Elon Oslofjord.
C’est dire s’il faudra bien surveiller ce Norvégien dans les prochains mois.
A lire aussi
- Rollerski | Toppidrettsveka : la sensation Oskar Opstad Vike sur le sprint classique, Johannes Hoesflot Klæbo sixième
- Rollerski | Toppidrettsveka : Oskar Opstad Vike surprend tout le monde en qualification, Jules Chappaz seul Français en quart
- Ski de fond | Beitostølen : Even Northug et Hedda Bakkemo champions de Norvège du sprint classique
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo dévoile la combinaison de la Norvège
- Biathlon | La Féclaz : la Dauphinoise Tilia Polny s’adjuge le premier sprint féminin du Challenge national U15 d’été
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : Valentin Buirey, du SC Mouthe, gagne le premier sprint masculin
- Biathlon | « Merci », « Légende », « Sacré coup de vieux » : Quentin Fillon-Maillet, Martin Fourcade, Lisa Vittozzi et Emilien Claude rendent hommage à Rafael Nadal
- Biathlon : suivez en direct vidéo les sprints de la première journée du Challenge national U15 d’été de La Féclaz