Ski de fond : Merilin Jürisaar, nouvelle recrue du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite
Entre le Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite, Merilin Jürisaar, tout commence quelques jours après la fin de l’hiver 2022/2023. A ce moment-là, la jeune fondeuse de 22 ans a pris la décision de quitter le Team Nordic Jobs Worldwide.
« Le 15 avril dernier, lors de ma dernière course de la saison en longue distance, j’ai demandé à l’un des membres de mon ancienne équipe d’en savoir plus sur les autres formations du circuit. Cette personne m’a envoyé un récapitulatif que j’ai ouvert dans la foulée. À la fin, elle a écrit : « Tu sais Merilin, le Team Nordic Expérience recrute de nouveaux athlètes, révèle-t-elle à Nordic Magazine. Je me suis donc renseigné sur les profils qu’ils cherchaient. »
Les choses se sont ensuite rapidement enchaînées pour la vainqueure de l’Alutaguse Maraton 2023, course comptant pour le circuit de la Ski Classics Challengers : « Après l’envoi de mon CV, nous avons ensuite discuté par appel vidéo à propos de mes ambitions, de ma vision des choses et des leurs. Je pense que nous avons la même passion pour le ski donc je me suis dis : « Pourquoi pas rejoindre cette équipe dans un autre pays ? », explique la Balte. Même si je les avais déjà vu sur la Ski Classics, je ne connaissais personne du team. Je pense que tous ensemble, nous pouvons atteindre nos objectifs. »
Etudiante en médecine
Actuellement étudiante dans le milieu de la médecine, Merilin Jürissar mène d’ailleurs un important double projet. « Mes études ne sont pas faciles donc ce n’est pas simple de trouver du temps pour l’entraînement, regrette l’Estonienne qui a terminé trente-quatrième de la Vasaloppet cette année. L’hiver sera un vrai challenge pour moi, mais je vais trouver des solutions pour faire les deux. J’ai vraiment hâte d’atteindre mes objectifs. »
« Je veux vraiment voir jusqu’où je peux aller, poursuit-elle tout de go. Je cherche vraiment quelque chose de différent de l’Estonie, une équipe où je me sens bien. Là où j’étais, c’était trop confortable. Je veux m’améliorer et gagner en niveau parce que j’aime vraiment le ski et que je suis très passionnée par cela. »
Pour la première fois depuis son arrivée au sein du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite, Merilin Jürisaar a pu découvrir la vie commune avec ses nouveaux coéquipiers à Lamoura (Jura) la semaine dernière à l’occasion d’un rassemblement.
« C’était vraiment sympa. J’ai vraiment apprécié. Ils m’ont déjà tuée dès la première séance d’entraînement, rigole-t-elle. En Estonie, nous avons un pays plat avec des collines, mais pas de grosses montagnes. Mon premier entraînement en France a été de la course à pied en montagne. Nous avons discuté donc c’est allé vite, mais c’était très difficile parce que je n’ai pas l’habitude de courir si longtemps en montée et mes jambes n’ont pas l’habitude non plus. J’étais très fatiguée. »
Un esprit d’équipe qui lui manquait
Concernant son intégration, celle qui était également passionnée de VTT plus jeune, a rapidement pris ses marques au sein du collectif tricolore : « J’ai l’impression que je m’intègre très bien dans l’équipe même si je suis la seule non francophone. Je ne parle pas le français ou alors seulement quelques mots, mais c’était tellement amusant de le parler avec eux ! Ils ont toujours essayé de me parler au maximum en anglais. Je suis moi-même très curieuse et ouverte. C’était vraiment sympa avec les entraînements intensifs. Après, nous préparions ensemble le dîner et nous avons toujours mangé ensemble. Cela durait parfois longtemps car nous avions de longues conversations… surtout que je ne comprenais pas tout, mais ils ont essayé de toujours m’inclure dans les conversations et de traduire les blagues ! »
Cette ambiance de groupe est donc une nouveauté pour Merilin Jürissar parce que, même si elle portait les couleurs du Team Nordic Jobs Worldwide les hivers précédents, la native de Tallinn (Estonie) s’est toujours entraînée en solitaire.
« Auparavant, je n’avais pas d’entraîneur, confirme-t-elle. Maintenant que j’ai Maxime [Grenard], je sens que cela va m’aider à m’améliorer sur des points comme la récupération et l’entraînement technique. J’ai fait de mon mieux avec mes propres connaissances, mais c’est bien quand on a quelqu’un sur qui l’on peut compter. Il me donne beaucoup d’autonomie pour choisir ce que je fais moi-même, mais il apporte aussi des choses très spécifiques. J’ai vraiment hâte de voir les résultats et comment cela se terminera cet hiver. »
Désormais, c’est au Blink Festival que la résidente du petit village de Aegviidu (Estonie) retrouvera ses coéquipiers début août. « Je pense que nous avons vraiment un esprit d’équipe incroyable. Nous travaillons tous pour les mêmes objectifs et pour être forts tous ensemble cet hiver. J’ai déjà hâte de les retrouver et d’aller sur les compétitions ! Je passe de bons moments avec eux », termine Merilin Jürisaar.
A lire aussi
- Maxime Grenard après le premier stage du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite : « Le but était d’apprendre à se connaître et de voir comment chacun travaille »
- De nombreuses recrues chez Team Nordic Expérience
- Laurie Flochon Joly rejoint à son tour la Team Marceau
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »
- Biathlon | Soldier Hollow : Benita Peiffer et Paul Schommer remportent la mass-start des sélections américaines
- Saut à ski | Klingenthal : Marius Lindvik s’offre la victoire, Valentin Foubert aux portes du top 15
- Rollerski | La Bresse : le titre de champion de France du sprint skate pour Lucas Chanavat, Simon Clavel vainqueur en U20
- Rollerski | La Bresse : Liv Coupat sacrée championne de France d’été du sprint skate, Ariane Pignot en or chez les U20