SKI DE FOND – Samedi, Mikael Gunnulfsen a remporté le 15 km classique de Beitostølen à la barbe des meilleurs Norvégiens. Qui est ce jeune homme qui a créé la surprise ?
Un boulot à côté du ski de fond
Heureux ! Le jeune Norvégien Mikael Gunnulfsen a laissé exploser sa joie après avoir remporté, samedi matin, le 15 km classique de Beitostølen. Il a battu la star Johannes Hoesflot Klæbo mais aussi tous les cadors de l’équipe nationale.
« C’est un rêve. J’entends que l’équipe nationale avait des skis de merde, mais je m’en fous. Ils peuvent penser que Beitostølen n’a aucun enjeu, mais pour moi c’est important », a-t-il déclaré au micro de la NRK après l’arrivée.
À 27 ans, Mikael Gunnulfsen n’est pas un inconnu des amoureux du ski de fond. Il a notamment remporté la Reistadløpet en avril 2019. Cette même saison, il avait marqué ses premiers points en coupe du monde.
C’est en février 2004 qu’il a fait ses débuts dans la Scandinavian Cup à Meråker. À Östersund, en janvier 2016, il remportait sur le même circuit la mass-start de 30 km en skating. Il a ensuite couru sa première course en coupe du monde en février 2016 à Drammen. Aux championnats du monde de ski U23 en 2016 à Rasnov, il a enfin décroché la médaille de bronze sur le 15 km classique.
La victoire ce jour de Mikael Gunnulfsen est d’autant plus surprenante que le jeune homme ne consacre pas ses journées uniquement à s’entraîner, comme certains de ceux qu’il a battu. Le Norvégien travaille, il vend des GPS. Il s’occupe également de jeunes fondeurs.
« C’est une surprise que Gunnulfsen ait été aussi bon. C’était un coureur qui pouvait se battre pour une place sur le podium, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il soit meilleur que les coureurs de l’équipe nationale », a déclaré le consultant de TV 2 Petter Soleng Skinstad.
À lire aussi :
- Ski de fond | Beitostølen : Klæbo battu par Gunnulfsen… et la tempête
- Ski de fond | Beitostølen : suivez l’individuel hommes en direct
Photos : Nordic Focus.