Ski de fond : Stevenson Savart, un Haïtien sur la coupe du monde
Samedi midi, en prenant le départ de la manche qualificative du sprint classique de la coupe du monde des Rousses (Jura), le fondeur Stevenson Savart est entré dans l’histoire. C’est qu’il devenait, à ce moment-là, le premier Haïtien à participer à une course de ski de fond de ce niveau. Quelques jours plus tôt, d’ailleurs, son compatriote Theo Mallett prenait part aux Jeux mondiaux universitaires de Lake Placid (Etats-Unis).
Adopté à l’âge de 3 ans par un couple de Vosgiens, Stevenson Savart, 22 ans, est aujourd’hui licencié à l’Olympic Mont d’Or, comme le combiné Mattéo Baud ou la biathlète Lou Jeanmonnot, et entraîné par Florian Panier.
Direction les Mondiaux de Planica
Soixante-deuxième pour cette première expérience internationale, l’Haïtien est revenu sur sa course en zone mixte. « C’était juste incroyable ! Le public était là pour donner de la force, c’était magique, décrivait-il à Nordic Magazine. J’ai pris cela avec plaisir, sans me mettre de pression. Je n’ai pas de mots pour décrire cela… Je me retrouve avec des mecs que je vois à la télé ! »
S’il explique avoir donné le « meilleur » de lui-même, Stevenson Savart est conscient qu’il y a encore « énormément à travailler ». La prochaine étape le conduira en Slovénie, à Planica, pour y disputer ses premiers championnats du monde.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Bessans : en solitaire, Annette Coupat devient championne de France U18 de la mass-start skating
- Ski de fond | Silvaplana : la mass-start classique des championnats de Suisse pour Roman Furger et Nadine Faehndrich
- Ski de fond | Bessans : Anouchka Neuville s’offre le titre de championne de France U16 de la mass-start skating
- Biathlon | Bessans : les listes de départ des mass-starts des championnats de France
- Ski de fond | Bessans : le doublé chez les U18 pour Quentin Lespine, vainqueur de la mass-start libre