12:28. À vingt-quatre heures de l’annonce officielle des équipes nationales de ski de fond norvégiennes, Ragnhild Haga a décidé de prendre les devants. C’est que la championne olympique en titre de l’individuel n’a pas été conservée par ses coachs en équipe nationale : « C’était une fin brusque, mais je suis toujours motivée pour les Jeux olympiques », écrit-elle sur Instagram.
Encore septième du 10 kilomètres skating des derniers championnats du monde disputés à Oberstdorf (Allemagne), Haga, 30 ans, n’est plus montée sur un podium de coupe du monde depuis mars 2018. « Le fait que Ragnhild ne soit pas, à leurs yeux, l’une des dix, douze meilleures fondeuses de Norvège me choque », rage Paal Gunnar Mikkelsplass, son entraîneur personnel, au micro de VG.
Après 123 départs en coupe du monde, Ragnhild Haga, qui avait dû être hospitalisée l’automne dernier après qu’un caillot de sang se soit formé dans sa jambe gauche, va maintenant devoir se battre, à la manière de Didrik Toenseth, hors des clous fédéraux pour retrouver sa place.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : tous les résultats de La Transju’Jeunes 2023
- Ski de fond | Skövde : l’individuel skating des championnats de Suède pour Bjoern Sandstroem et Elina Roennlund
- Biathlon | Obertilliach : les listes de départ des premiers sprints de la semaine
- Biathlon | Oberhof : les Autrichiens retenus pour les championnats du monde
- Biathlon : Marketa Davidova mènera l’équipe tchèque aux Mondiaux d’Oberhof