10:23.
Ce vendredi matin, la décision de la FIS est tombée après sa décision d’avoir disqualifié Maëlle Veyre de la 54e édition du Marathon de l’Engadine, dimanche dernier, course populaire de ski de fond en Suisse.
Annoncée vainqueure à l’arrivée, après avoir franchi la ligne en 1 heure et 58 minutes, la pensionnaire du ski-club Montgenèvre Val Clarée (Hautes-Alpes), qui courait pour l’i3 Ski Team, avait été effacée des classements en raison de traces de fluor relevées sous ses skis.
L’équipe française avait immédiatement fait appel de cette décision, assurant que ce n’était pas le cas. Une contestation qui aura donné raison au team, puisque la FIS a appelé à une nouvelle expertise mardi matin. Ce vendredi, dans un communiqué de presse, l’organisme a officialisé l’annulation de la disqualification de la médaillée de bronze de la mass-start skate juniors à Planica (Slovénie), un mois auparavant.
« Le protocole de test au fluor pour les skis de Maëlle Veyre, Silvan Durrer et Daniel Graetzer n’a pas été suivi correctement et a donné de mauvaises informations au jury », révèle la commission d’appel de la FIS dans le communiqué.
Dès lors, la Haut-Alpine a donc été replacée sur la plus haute marche du podium, et s’impose cinq jours après le dénouement de la course devant la Suissesse Giuliana Werro – vainqueure de l’édition précédente – et l’Italienne Federica Sanfilippo.
Maëlle Veyre, qui va disputer le dernier week-end de compétition de la saison sur la coupe du monde de ski de fond du côté de Falun (Suède), pourra donc se présenter comme grande gagnante du Marathon de l’Engadine, après un hiver plus que réussi.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours
- Biathlon : Anna Gandler sur le plateau de la version autrichienne de « Qui veut gagner des millions ? »