Ski de fond : une victoire partagée avec les copains pour Rémi Bourdin
Solide vainqueur du premier sprint classique de l’hiver sur le circuit de la FESA Cup (ex OPA Cup), Rémi Bourdin a idéalement lancé, vendredi, sa saison internationale. Accompagné en finale par trois de ses compatriotes, le Jurassien a maîtrisé de bout en bout le tournoi.
Il y a quelques jours, sur le même format, le Frasnois avait déjà marqué les esprits en dominant la course de la coupe de France de Bessans (Savoie) : « J’étais plutôt bien en forme et confiant suite au sprint de Bessans il y a dix jours », confie-t-il à Nordic Magazine après sa victoire en Suisse.
Mais le jeune homme de vingt-deux ans n’a pas pour autant pris cette épreuve internationale à la légère. Arrivé avec des ambitions, il a, dès la qualification, mis en route le moteur pour filer vers la victoire. « C’était la première confrontation internationale de l’année donc je n’avais pas de repère pour la manche qualificative, avoue-t-il. J’ai essayé de faire ce que je savais faire et de tout lâcher dans la dernière bosse. Cela a bien marché. Ensuite, le but était d’en faire le minimum pour passer les tours et économiser le maximum d’énergie. Sur la finale, j’ai pris les choses en main dès le début et je me suis bien senti jusqu’au bout. »
Monté sur le podium en compagnie de deux autres Français – Victor Cullet et Sabin Coupat -, Rémi Bourdin savourait le quadruplé tricolore puisque Gaspard Rousset terminait au pied de la boîte. « Cela donne envie pour la suite ! Evidemment, c’est encore plus beau quand les copains et toute l’équipe réalise une super journée, se félicite-t-il. Merci aux coachs, aux techniciens et aux copains pour cette magnifique journée ! »
Ce samedi, le fondeur tricolore sera également au départ de l’individuel classique de 10 kilomètres où il tentera de conserver son dossard jaune de leader du classement général.
A lire aussi
- Goms : Rémi Bourdin s’offre le sprint classique, un podium 100 % français
- Bessans : Rémi Bourdin s’adjuge le sprint classique de la coupe de France
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Niklas Hartweg, Lena Haecki-Gros Sebastian Stalder… l’album photo des Suisses en stage à Lenzerheide
- Ski de fond : un fondeur suédois se fracture la clavicule en voulant éviter un écureuil à l’entraînement
- Saut à ski : opéré du genou cet été, Piotr Zyla prévoit un retour d’ici peu
- Biathlon : le programme des championnats d’été de Russie
- Biathlon : Arnd Peiffer et le relais allemand récupèrent le titre olympique de 2014 après le déclassement de la Russie