Ski de fond : encore deux courses en Norvège pour le Team Vercors Isère
Ce week-end puis samedi prochain, le Team Vercors Isère disputera ses dernières courses de l’hiver sur le circuit de la Ski Classics. Alignés sur la Reistadløpet, le Summit 2 Senja et la Janteloppet, les fondeurs vertacomicoriens auront ainsi à cœur de mettre un joli point final à leur saison.
« Ces moments sont hyper importants pour la suite. On skie dans une démarche de performance, mais avec de la décontraction, confie Rémi Salacroup, entraîneur de la formation tricolore, à Nordic Magazine. C’est aussi cela qui nous permet de performer sur les longues distances. »
Une fin de saison passionnante
Même si « les objectifs de la saison sont passés », comme l’explique l’Isérois, ces trois dernières épreuves vont déjà permettre de préparer l’exercice 2024/2025. « On n’y va pas en touristes, rappelle toutefois Rémi Salacroup. On a besoin de kilomètres de course et d’être passionnés par ces dernières. Aujourd’hui, nous n’en avons pas assez en France. Les saisons sont courtes même si on les attaque de plus en plus tôt avec le snowfarming. En vue de l’an prochain, il n’y a pas meilleur entraînement que les courses. Même s’il faut pouvoir les encaisser après tout un hiver. »
Présents sur l’individuel classique des championnats de France de ski de fond des Saisies (Savoie) le week-end dernier, les athlètes du Team Vercors Isère ont montré qu’ils étaient encore dans le coup. « C’est difficile de prédire la forme en fin de saison, mais on a fait de gros mois de février et mars pour s’entraîner pour ces courses-là, détaille Rémi Salacroup. La forme est présente car on a bien vu avec Yan [Belorgey], tout proche du podium, et Hanna [Fine], dans le top 8, aux Saisies. »
Montés en Norvège en bus, Hanna Fine, Yan Belorgey et Elie Faret ne devraient pas avoir de mal à se mettre dans le bain dès leur arrivée en Scandinavie. « On est décontractés et il y a des moments de vie qui motivent tout le monde. C’est aussi pour cela qu’il y a beaucoup de coureurs de la coupe du monde qui vont venir courir sur ces dernières étapes, ajoute le coach du Vercors. On a deux chalets à côté de Lillehammer et il va y avoir une vraie vie de groupe. On aura de la neige et on fera du ski, donc cela amène la bonne ambiance. »
A lire aussi
- Ce que l’annulation de La Transju’ change pour les teams français
- Le Team Vercors Isère à domicile sur la Foulée Blanche
- Ski Classics : Yan Belorgey place le Team Vercors Isère dans le jeu
- Hanna Fine revient sur sa Birkebeinerrennet terminée au vingtième rang : « Une trop belle expérience »
- « Je quitte le sport de haut niveau en étant fière de ce que j’ai pu accomplir » : ancienne biathlète, Thaïs Barthélémy a mis son dernier dossard lors de l’Etoile des Saisies
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière