Ski de fond : Rémi Bourdin, sixième Français à remporter la FESA Cup
A nouveau auteur d’un solide week-end avec une victoire et un top 5 sur la FESA Cup de ski de fond de Toblach (Italie), Rémi Bourdin s’est assuré le gain du classement général de la compétition. Permettant à la France de l’emporter pour la septième année consécutive, le Jurassien est revenu sur ce succès au micro de Nordic Magazine.
- Comment vous sentiez-vous avant le sprint classique, première échéance de ce week-end à enjeux ?
Le matin, je me sentais un peu endormi et pas trop d’attaque. Cela s’est senti sur la qualification où ce n’était pas incroyable. Mais, sur la suite, on avait vraiment de très bons skis et cela m’a mis en confiance dès les quarts de finale. J’avais bien la forme et c’est monté crescendo dans la journée. J’abordais la finale assez confiant et j’ai pu aller chercher cette victoire vraiment importante pour moi comme pour le classement général.
- Vous aviez déjà remporté le sprint classique d’ouverture de la FESA Cup à Goms (Suisse), pensiez-vous être en mesure de réitérer cette performance pour marquer de précieux points au classement général ?
Je savais que je pouvais jouer ma carte sur ce sprint classique car j’avais déjà gagné le premier de la saison sur ce circuit. J’ai fait trente-troisième à Drammen donc je savais que j’avais ma chance pour faire un bon résultat. De là à gagner, pas forcément. J’avais comme objectif de faire la meilleure performance d’entrée de jeu pour prendre le maximum de points d’avance au général.
- Après votre succès sur le sprint, vous êtes vous dis que vous étiez sur la bonne voie pour remporter le classement général ?
Je savais donc que la forme était là donc ça m’a rassuré sur cet aspect là. Je savais aussi qu’il ne fallait pas que je fasse une mauvaise course aujourd’hui [samedi]. Mais c’était tout de même bien parti pour la gagne finale dès hier [vendredi].
- Vous terminez tout proche du podium sur l’individuel skate, êtes-vous satisfait d’avoir à nouveau joué podium dans un style qui vous réussit moins cet hiver ?
Je suis content aussi d’avoir pu jouer sur cet individuel skate car je peux parfois être moins bon sur des distances dans ce style. J’ai réussi à faire un bon finish et je pense que d’avoir déjà couru sur cette piste lors du Tour de Ski m’a bien aidé. J’étais renseigné sur l’Italien qui termine troisième et j’étais toujours à une dizaine de secondes. Finalement, j’arrive à seulement deux secondes donc c’est forcément un peu frustrant. J’aurais bien aimé être encore sur la boîte mais c’est déjà une belle course et j’en suis content.
- Que ressentez-vous après cette victoire au classement général de la FESA Cup ?
Je suis très fier. J’avais fait le choix de ne pas aller à Falun [finales de la coupe du monde] pour venir à Toblach conserver ce dossard de leader. Je suis vraiment content de l’avoir. L’an dernier, j’étais déjà venu ici avec cet objectif mais j’avais fini deuxième avec très peu de points de retard sur le premier [Julien Arnaud, NDLR]. J’étais complétement passé à côté de mon week-end. Cette année, c’est l’inverse donc je suis très content de cela. Cela prouve aussi que j’ai été régulier cette saison.
- Cela vous assure aussi une place en coupe du monde l’an prochain. On imagine que cela est une belle récompense…
C’est vraiment top pour aborder sereinement la prochaine préparation. Il faudra voir quelles courses je vais faire. Mais l’importance de ce maillot, c’est que je peux choisir ce que je veux faire et participer à toutes les étapes alors que, sans cela, je n’aurais pas pu car je n’ai pas forcément ma place sur les distances en skate. Pouvoir commencer en coupe du monde est une vraie chance. Remporter ce maillot, c’est un accomplissement.
A lire aussi
- A Toblach, Rémi Bourdin devient le sixième Français de rang à remporter le classement général de la FESA Cup
- Toblach : Rémi Bourdin tout proche du podium sur l’individuel skate, tous les Bleus dans le top 10
- Toblach : Rémi Bourdin s’offre le sprint classique de la FESA Cup
- « J’ai hâte de courir ce week-end à enjeux » : Rémi Bourdin ambitieux avant les finales de la FESA Cup
- Schilpario : Rémi Bourdin gagne en FESA Cup, podium pour Sabin Coupat, Charly Deuffic cinquième chez les U20
- Planica : le titre pour Mathias Holbæk sur l’individuel classique U23, Rémi Bourdin et Gaspard Rousset dans le top 10
- Val di Fiemme : Erik Valnes s’offre la mass-start classique du Tour de Ski, Hugo Lapalus et Rémi Bourdin encore dans le top 10
- Rémi Bourdin raconte à Nordic Magazine sa fantastique poursuite classique de Davos terminée au huitième rang : « Je n’y aurais même pas pensé dans mes rêves ! »
- Davos : Hugo Lapalus au pied du podium de la poursuite classique, meilleur résultat en carrière pour Rémi Bourdin
- La réaction de Rémi Bourdin après sa première sélection en coupe du monde : « Le moment de l’annonce était incroyable »
- La sélection française pour le Tour de Ski… avec la grande première de Rémi Bourdin et le retour de Maurice Manificat
- St. Ulrich am Pillersee : Rémi Bourdin enchaîne en FESA Cup avec une deuxième place sur le sprint skate
- Goms : Rémi Bourdin sur le podium de l’individuel classique, trois Français dans le top 10
- Rémi Bourdin après sa victoire lors du sprint classique de la FESA Cup : « Cela donne envie pour la suite »
- Goms : Rémi Bourdin s’offre le sprint classique, un podium 100 % français
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet