SKI DE FOND – Récompensé d’une première victoire en coupe du monde de ski de fond et de son premier podium individuel cet hiver, le fondeur des Menuires Renaud Jay change de marque et affiche ses ambitions.
Renaud Jay rejoint Madhsus et se tourne vers Oberstdorf
Renaud Jay a vécu une riche saison de ski de fond l’hiver dernier en coupe du monde. Vainqueur du team sprint de Dresde avec Lucas Chanavat, troisième du sprint en côte à Åre, son premier podium individuel, le fondeur des Menuires affiche de grandes ambitions pour la saison à venir qui sera marquée par les championnats du monde de ski nordique à Oberstdorf, en Allemagne.
Il vient aussi de rejoindre l’équipementier Madshus (via un contrat de deux ans) à qui il a accordé l’entretien disponible ci-dessous…
- Renaud Jay, quels seront vos principaux objectifs pour la saison 2020-21 ?
Les championnats du monde à Oberstdorf sont mon objectif principal pour la saison à venir. Le sprint sera ma première compétition classique au niveau d’un grand championnat. Mais, bien sûr, après avoir goûté au podium de la coupe du monde la saison dernière, j’en veux plus. Enfin, je veux améliorer mon classement sur la coupe du monde de sprint. Et qui sait quoi d’autre pourrait arriver !
- Vous avez parfaitement rebondi l’an passé après vos pépins aux genoux. Est-ce là votre grande force ?
Je pense que mes plus grandes forces sont ma détermination et ma persévérance à travailler dur pour atteindre mes objectifs. Avec plus d’expérience en tant que skieur, je sens que je m’améliore dans la gestion de mon effort et de mes forces pendant les courses, ce qui est définitivement un plus.
À lire aussi :
- Ski de fond | SkiTour : Renaud Jay « C’est énorme, c’est incroyable ! »
Ski de fond | Dresde : Chanavat et Jay impériaux sur le team sprint
Ski de fond | Renaud Jay : « Hâte d’être au départ à Davos »
- Quelles sont vos meilleures performances à ce jour ?
Mes plus grandes performances sont mes trois podiums en coupe du monde cet hiver, dont une victoire au sprint par équipe et mon premier podium individuel en Suède. Mais je n’oublierai jamais ma 14e place aux Jeux olympiques de Sotchi 2014, car c’était ma première expérience olympique.
- Avez-vous envie de découvrir des épreuves de distance ?
Bien sûr, ma spécialité est le sprint, mais je m’efforce également de m’améliorer dans les courses de distance. Et mon travail a porté ses fruits: la saison dernière, j’étais 19e au 15 kilomètres à Davos, mon premier top 30 sur une épreuve distance sur la coupe du monde.
- Pourquoi avez-vous choisi de changer d’équipementier et de passer chez Madshus ?
La raison la plus importante pour laquelle j’ai basculé vers la marque Madshus est le bon sentiment que j’ai ressenti avec les skis, en particulier en skating. J’aime aussi l’idée de travailler avec Sylvain (Fanjas-Claret) au sein de l’équipe de l’usine Madshus pour développer une nouvelle relation de travail afin de trouver le meilleur matériel pour atteindre mes objectifs et aller de l’avant avec de nouveaux défis.
Photos et infos : Madshus / Nordic Focus.