Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Team Vercors Isère, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Les membres du Team Vercors Isère sur la glace à l'occasion sur séance de hockey - Team Vercors Isère

Ski de fond

Ski de fond : retour sur l’été du Team Vercors Isère

Entre séances de hockey sur glace, tests de VO2 max, montées de cols en rollerski ou premières compétitions, retour sur l’été du Team Vercors Isère.

Ski de fond : l’été bien rempli du Team Vercors Isère

Après avoir pleinement lancé la préparation sur les skis à Tignes (Savoie) à la fin du mois de juin, l’ensemble du Team Vercors Isère s’est retrouvé, durant six jours, à la mi-juillet, à Prémanon (Jura). L’objectif de ce rassemblement, partagé par le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite et l’équipe de France B, était de poser des bases solides pour attaquer la préparation.

Les entraîneurs, Robin Duvillard et Rémi Salacroup, ont concocté un programme épicé avec un test de VO2 sur tapis en skating pour établir les différentes allures d’entraînement, des séances de musculation et des heures de technique sur la piste de rollerski du stade des Tuffes. Un stage qui s’est terminé par une séance de 4 heures et 80 kilomètres de poussée, dont 2h30 à haute intensité.

Du hockey sur glace au programme

Le groupe s’est ensuite réuni à de nombreuses reprises pour égayer cette longue préparation. Sept séances de hockey sur glace ont été, par exemple, mises en place. C’était l’occasion de travailler le patinage et l’aisance sur les skis pour l’hiver prochain. A une autre reprise, l’ensemble de l’équipe a effectué une longue journée de course à pied avec le tour de l’aiguille du Goléon (3427 mètres), dans les Hautes-Alpes, soit 28 kilomètres et 2600 mètres de dénivelé positif à gambader hors sentier pendant 6 heures.

L'article continue sous la publicité

Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2023, ski nordique, biathlon magazine




A la fin du mois de juillet, une bonne partie du groupe a pu également participer au Dupaski Festival, en Suisse, avec la présence des tous meilleurs suisses. Fin août, enfin, les deux groupes, OPA et longue distance, se sont séparés. Les cinq jeunes entraînés par Robin Duvillard ont pris la direction du Vercors pour un stage de sept jours, accompagnés par le comité du Dauphiné. Les seniors ont pu pousser les plus jeunes dans leurs retranchements et découvrir les pépites dauphinoises de demain.
Ce stage a marqué le début d’un travail beaucoup plus spécifique, en vue de l’hiver qui arrive bientôt. Il s’est d’ailleurs terminé en apothéose avec le Challenge Vincent Vittoz disputé aux Plans d’Hotonnes (Ain).

Le groupe longue distance, quant à lui, guidé par Rémi Salacroup avec en invité star Jules Lapierre, a enchaîné les montées de col aux alentours de Barcelonette (Alpes-de-Haute-Provence). Pendant une semaine, ils ont parcouru 216 kilomètres de montées de cols en rollerski pour 11 150 mètres de dénivelé positif, soit un total de 24h30 d’entraînement sur la semaine. Parmi les cols visités, quelques-uns des plus beaux des Alpes : Vars, Orcières-Merlette, Allos, Champs, Cayole ou Bonette.


À lire aussi


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2023, ski nordique, biathlon magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2023, ski nordique, biathlon magazine
BD, Première cible, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2023, ski nordique, biathlon magazine

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Lors d'une cérémonie traditionnelle organisée à Athènes (Grèce), la flamme olympique de la jeunesse des JOJ de Gangwon 2024 a été allumée.

Combiné nordique

Pendant une dizaine de jours, les combinés nordiques de l'équipe de France étaient en stage à Planica (Slovénie). Laurent Muhlethaler raconte à Nordic Magazine.

Rollerski

15:14. Samedi dernier, les rues de Gérardmer (Vosges) accueillaient la huitième édition de la Romain Claudon, course de rollerski rendant hommage à ce jeune...

Ski de fond

La semaine dernière, la FIS a voté plusieurs nouveautés qui entreront en vigueur dès la saison prochaine.

Rollerski

Découvrez le programme complet des championnats de France 2023 de rollerski programmés samedi et dimanche à Arçon (Doubs).

Biathlon

C'est le mercredi 11 octobre quand la nouvelle combinaison des équipes de France de biathlon, ski de fond et combiné nordique sera dévoilée par...

Rollerski

Le Chamroussien Jérémy Royer ne sera pas au départ, ce week-end, des championnats de France de ski-roues d'Arçon (Doubs).

Biathlon

Cet été, la Suédoise Elvira Oeberg a décidé de travailler prioritairement deux secteurs pour tenter de devenir la meilleure biathlète du monde.