Ski de fond : l’été bien rempli du Team Vercors Isère
Après avoir pleinement lancé la préparation sur les skis à Tignes (Savoie) à la fin du mois de juin, l’ensemble du Team Vercors Isère s’est retrouvé, durant six jours, à la mi-juillet, à Prémanon (Jura). L’objectif de ce rassemblement, partagé par le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite et l’équipe de France B, était de poser des bases solides pour attaquer la préparation.
Les entraîneurs, Robin Duvillard et Rémi Salacroup, ont concocté un programme épicé avec un test de VO2 sur tapis en skating pour établir les différentes allures d’entraînement, des séances de musculation et des heures de technique sur la piste de rollerski du stade des Tuffes. Un stage qui s’est terminé par une séance de 4 heures et 80 kilomètres de poussée, dont 2h30 à haute intensité.
Du hockey sur glace au programme
Le groupe s’est ensuite réuni à de nombreuses reprises pour égayer cette longue préparation. Sept séances de hockey sur glace ont été, par exemple, mises en place. C’était l’occasion de travailler le patinage et l’aisance sur les skis pour l’hiver prochain. A une autre reprise, l’ensemble de l’équipe a effectué une longue journée de course à pied avec le tour de l’aiguille du Goléon (3427 mètres), dans les Hautes-Alpes, soit 28 kilomètres et 2600 mètres de dénivelé positif à gambader hors sentier pendant 6 heures.
A la fin du mois de juillet, une bonne partie du groupe a pu également participer au Dupaski Festival, en Suisse, avec la présence des tous meilleurs suisses. Fin août, enfin, les deux groupes, OPA et longue distance, se sont séparés. Les cinq jeunes entraînés par Robin Duvillard ont pris la direction du Vercors pour un stage de sept jours, accompagnés par le comité du Dauphiné. Les seniors ont pu pousser les plus jeunes dans leurs retranchements et découvrir les pépites dauphinoises de demain.
Ce stage a marqué le début d’un travail beaucoup plus spécifique, en vue de l’hiver qui arrive bientôt. Il s’est d’ailleurs terminé en apothéose avec le Challenge Vincent Vittoz disputé aux Plans d’Hotonnes (Ain).
Le groupe longue distance, quant à lui, guidé par Rémi Salacroup avec en invité star Jules Lapierre, a enchaîné les montées de col aux alentours de Barcelonette (Alpes-de-Haute-Provence). Pendant une semaine, ils ont parcouru 216 kilomètres de montées de cols en rollerski pour 11 150 mètres de dénivelé positif, soit un total de 24h30 d’entraînement sur la semaine. Parmi les cols visités, quelques-uns des plus beaux des Alpes : Vars, Orcières-Merlette, Allos, Champs, Cayole ou Bonette.
À lire aussi
- De nouveaux bouleversements dans le mercato du Team Vercors Isère
- Le Team Vercors Isère se réorganise et accueille quatre nouveaux membres
- Le Team Vercors Isère lance des tombolas inédites
- Cyril Gaillard et Robin Duvillard vainqueurs de la Trans’Vercors
- Robin Duvillard se lance dans l’écriture d’un livre
- Marie Dorin-Habert et Robin Duvillard remettent le dossard
- Confinement : la colère de Robin Duvillard
- Jimmy Hudry tire sa révérence
- Camille Laude part tenter l’aventure norvégienne
- Juliette Ducordeau a rechaussé les skis
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : la qualification pour Eirin Maria Kvandal à Zao, Joséphine Pagnier dans le top 30
- Ski de fond | Jeux mondiaux universitaires de Turin : Ugo Zanellato meilleur Français de la mass-start classique, l’or pour Markus Kasanen
- Ski de fond : la sélection suédoise pour les championnats du monde juniors et U23 de Schilpario
- Biathlon : Elvira Oeberg fait l’impasse sur l’ensemble des compétitions d’Antholz
- Biathlon : après Sebastian Samuelsson, Justine Braisaz-Bouchet offre aussi ses dossards à Dmytro Pidruchnyi en soutien à l’Ukraine