Ski de fond : Tania Kurek sur la bonne voie
Le 23 juillet dernier, lors de l’Argentrail qu’elle disputait en duo avec Titouan Blanchard, son coéquipier du Haute-Savoie Nordic Team, Tania Kurek s’est blessée à la cheville droite. « Dans la descente, il y a eu un replat et je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais ma cheville a complètement tourné et craqué, expliquait-elle à l’époque à Nordic Magazine. Quand j’ai entendu ce bruit, j’ai compris qu’il y avait un petit problème. »
A la suite d’examens, la Haut-Savoyarde était fixée : elle souffrait d’une fracture externe de la malléole et jambe dans le plâtre. Malgré tout, elle ne devait pas passer par la case opération, mais était plâtrée jusqu’au 31 août, soit pendant six semaines. Comme prévu, elle était déplâtrée à cette date : « Je peux même déjà remarcher à l’aide des béquilles et j’ai l’attelle une quinzaine de jours », se réjouissait-elle à ce moment-là.
Un dernier contrôle le 27 octobre
Une fois l’attelle mise et les séances de kiné débutées, l’état de la cheville de Tania Kurek n’a cessé de s’améliorer. « J’ai pu directement poser le pied par terre et remarcher avec l’attelle, que j’ai d’ailleurs enlevé le 14 septembre, raconte-t-elle. Cela évolue bien et plutôt vite et j’ai déjà repris de la mobilité et de l’amplitude. Je n’ai quasiment pas mal sauf en fin de journée après avoir tiré dessus. »
Ainsi, ce lundi, la fondeuse du Pays rochois est partie en stage à Vassieux-en-Vercors (Isère) avec ses coéquipiers du Haute-Savoie Nordic Team. « Depuis que je n’ai plus l’attelle, je marche plus qu’avec une seule béquille. J’apprends encore à bien dérouler le pied avec l’objectif de remarcher sans béquille début octobre, pose-t-elle. Cela me permettra de bien me stabiliser lors du mois d’octobre avant de reprendre le ski. »
Après une première sortie à vélo concluante samedi dernier, Tania Kurek va vivre un rassemblement vertacomicorien principalement axé sur le vélo et le Skierg avec l’objectif de se refaire la caisse. « En parallèle, je continue le gainage, les exercices de kiné et la proprioception pour la cheville, complète-t-elle. Cela me fait ultra plaisir de retrouver le team à l’occasion de ce stage notamment parce que cela faisait deux mois je n’avais pas fait de séances en extérieur ! Je vais profiter d’être dans le groupe pour me changer les idées, me remettre dans le bain et retrouver la dynamique collective. »
Sa prochaine échéance est datée au 27 octobre, jour de son contrôle final pour l’autorisation de reprendre ou non complètement le sport. Lors de ce rendez-vous, Tania Kurek saura si les efforts consentis pendent trois mois ont été concluants.
A lire aussi
- Tania Kurek, blessée à une cheville, dans le plâtre jusqu’à la fin août
- Jeux mondiaux universitaires 2023 de Lake Placid : le carnet de bord de Tania Kurek
- Lake Placid : Tania Kurek cinquième de l’individuel classique des Jeux mondiaux universitaires
- Jeux mondiaux universitaires de Lake Placid : pas de remontée sur le podium lors de la poursuite skate pour Tania Kurek
- Lake Placid : Tania Kurek et Amélie Suiffet dans le top 10 de la mass-start skating
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour de Prémanon
- Saut à ski : le programme du vendredi 20 septembre
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu