Ski de fond : Anna Dyvik confirme sa place en équipe nationale, Frida Karlsson et Maja Dahlqvist en sortent
C’est un véritable séisme chez le ski de fond suédois. Alors que la préparation battait son plein dans l’équipe nationale en vue de la saison de ski-roues, les deux stars Frida Karlsson et Maja Dahlqvist ont décidé de se retirer des effectifs scandinaves.
Un changement de cap que Lars Oeberg, l’entraîneur de l’équipe suédoise de ski de fond, a du mal à comprendre : « Nous avons la preuve que la Suède a développé la meilleure équipe féminine du monde grâce au développement que nous avons eu ces dernières années. Je pense que c’est triste que Frida et Maja ne veuillent plus faire partie de l’équipe nationale, parce que nous voyons que notre modèle d’équipe nationale a vraiment mené au succès », a-t-il déclaré dans un communiqué.

La raison vient principalement d’un désaccord entre les deux athlètes et la fédération. « Cela n’a pas été une décision facile. Tout le printemps, j’ai pesé le pour et le contre. Mais je suis finalement arrivée à la conclusion que c’était pour moi la meilleure option de quitter l’équipe nationale cette année », a affirmé Frida Karlsson à SVT Sport.
Malgré des tentatives de compromis, les deux femmes vont maintenant s’entraîner avec leurs équipes personnelles respectives. L’effectif de la Suède pour la coupe du monde passe donc de quatorze à douze athlètes. Comme l’a affirmé la fédération, aucun remplacement ne sera effectué.

A contrario, Anna Dyvik fait, elle, le chemin inverse. La Suédoise de 27 ans, absente des équipes nationales la saison passée, fait son retour dans l’effectif de Lars Oeberg. Elle en est très heureuse : « Je suis très fière d’avoir osé suivre mon propre chemin en dehors de l’équipe nationale l’hiver dernier, et je suis très reconnaissante envers ceux qui m’ont soutenue dans cette épopée. Mais pour faire un pas de plus vers la saison prochaine, je pense que la meilleure chose pour moi est d’être dans l’équipe nationale cette année. »
S’il y a ainsi eu des chassés-croisés dans l’effectif suédois ces derniers jours, il semble peu probable que les retrouvailles entre la fédération et Maja Dahlqvist et Frida Karlsson seront très bonnes. Une véritable scission s’est en tout cas créée dans le clan scandinave, que les autres athlètes présents dans les groupes nationaux vont maintenant devoir gérer.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : la semaine prochaine, Johannes Thingnes Boe va retourner en stage avec l’équipe nationale de Norvège
- Biathlon : l’album photo de l’équipe de France à l’entraînement à Bessans
- Saut à ski | Grand Prix d’été : Gregor Deschwanden leader suisse à Rasnov, Simon Ammann également de la partie
- Ski de fond : le conflit entre Johannes Hoesflot Klæbo et l’Association norvégienne de ski prend une tournure juridique
- Ski de fond : pas de visa pour Kevin Bolger, sa petite amie Maja Dahlqvist appelle à l’aide
