Ski de fond : Richard Jouve proche de faire tomber Johannes Hoesflot Klæbo
Ce week-end, c’est à Livigno (Italie) que la grande caravane du ski de fond posait ses valises. En forme tout au long de la journée, Richard Jouve est venu prendre la deuxième position du sprint skating un souffle derrière Johannes Hoesflot Klæbo. Une bataille sur laquelle revient le fondeur tricolore au micro de Nordic Magazine.
Auteur d’une dernière ligne droite de folie, le vainqueur sortant du globe de cristal de la spécialité a bien cru faire tomber l’ogre norvégien et nourrissait tout de même quelques regrets à l’arrivée : « Je suis satisfait de la deuxième place. Mais je suis tout de même un peu frustré de ne pas avoir passé la ligne d’arrivée en premier car je pense que c’était possible aujourd’hui [samedi] », expliquait-il.
Le natif de Briançon (Hautes-Alpes) a tout de même prouvé que le Norvégien pouvait tomber. Il lui en aura manqué ce samedi mais ce sont ces courses-là où le fondeur vient retrouver des certitudes. « J’arrivais ici sans trop de repères. Je ne savais pas où j’en étais car cela faisait longtemps que je n’avais pas couru. J’ai été malade sur le Tour de Ski mais je me trouve vraiment en forme. C’est une journée où j’étais vraiment très bien. C’était une journée facile par rapport aux intenses à la maison », indiquait-il après une grosse semaine sans compétition.
Un duel de titan
L’an dernier, les deux hommes avaient déjà lutté à plusieurs reprises pour jouer la gagne. Cet hiver, les deux sprinteurs n’avaient jamais vraiment eu l’occasion de se livrer une telle bataille. Une fin de course que Richard Jouve explique plus en détails à notre micro : « Je voulais faire un énorme extérieur pour aller doubler. Cela me fait perdre un peu de temps mais aussi de vitesse pour mon duel avec Johannes Hoesflot Klæbo. Nous étions vraiment au coude à coude. Il me passe vraiment dans les vingt derniers mètres. »
Et de reprendre : « Mais c’est frustrant car cela se joue à rien. J’ai vu que je résistais tout au long de la ligne droite et qu’il n’arrivait pas à me passer. J’y ai cru jusqu’au bout ! Mais c’est quand même cool de jouer les premiers rôles, surtout en skate car il me manquait un peu de vitesse dans ce style jusque-là. »
Une semaine de sans compétition pour travailler
Après le Tour de Ski, les Bleus n’ont pas eu de courses jusqu’à ce week-end de Livigno (Italie). D’abord en récupération durant les quelques jours qui ont suivi la fin de la compétition, les tricolores ont vite retrouvé le chemin de l’entraînement pour préparer au mieux ce retour sur le circuit de la coupe du monde : « J’avais un programme avec le coach et il a bien été réalisé car j’ai eu des séances vraiment difficiles à la maison qui étaient beaucoup plus dures que la course d’aujourd’hui. Cela m’a mis en forme, » racontait dans un sourire celui qui sera également aligné sur le team sprint de ce dimanche.
Un format sur lequel l’équipe de France devrait aligner deux équipes qui auront toutes leurs chances selon le skieur de 28 ans : « Nous allons avoir deux grosses équipes. J’espère que l’on sera deux équipes performantes et sur le podium. Je pense que c’est un objectif largement atteignable. »
Une dernière répétition avant l’étape des Rousses (Jura) qui se déroulera du 27 au 29 janvier prochain. Un évènement à la maison que Richard Jouve a hâte de découvrir : « J’ai hâte d’y être ! Cela va être de belles courses à domicile. Il y aura un gros public et c’est vraiment cool. La forme a l’air d’être là donc je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas le cas la semaine prochaine. Nous allons bien travailler avant », concluait-il.
A lire aussi
- Livigno : Richard Jouve tient tête à Johannes Hoesflot Klæbo… mais s’incline
- Livigno : Lucas Chanavat deuxième des qualifications derrière Johannes Hoesflot Klæbo
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Lillehammer : Jonna Sundling marque les esprits sur la qualification du sprint skate, onzième, Léna Quintin passe au tour suivant
- Ski de fond : pourquoi, à la fin, c’est toujours et encore la Norvège qui gagne ?
- Ski de fond | Live data : suivez les sprints skate de la coupe du monde de Lillehammer en direct | Qualifications à 9h00, phases finales à 11h30
- Biathlon | Kontiolahti : quatrième du sprint, l’Américain d’origine néo-zélandaise Campbell Wright n’est pas passé loin de réaliser un immense coup
- Biathlon | « En faire ma force et pas ma faiblesse » : dans quel état d’esprit Lou Jeanmonnot aborde le sprint de Kontiolahti avec le dossard jaune sur les épaules