Ski de fond : Richard Jouve a retrouvé le chemin de la victoire
Après deux premières étapes contrastées, le vainqueur sortant du globe du sprint, Richard Jouve, a retrouvé le chemin du succès ce vendredi sur la coupe du monde de ski de fond. Dominateur sur le sprint classique de Beitostølen (Norvège), le fondeur tricolore raconte sa journée à Nordic Magazine.
- Comment sort-on d’une journée réussie comme la vôtre ?
C’est un sentiment de satisfaction qui prédomine. Cela me fait beaucoup de bien. Cela a été plus difficile à Ruka et Lillehammer. Il fallait que je me mette dedans même si j’avais réalisé de belles performances sur les courses de distance. Je ne prenais pas vraiment de plaisir à faire du sprint et je n’avais pas la forme qui va avec pour faire de belles choses. Je suis monté en puissance petit à petit et c’est plutôt bien sur ce point.
- Cette victoire est-elle une forme de délivrance après un début de saison compliqué ?
Cela rassure beaucoup. J’arrive toujours à jouer avec les meilleurs sur le sprint et c’est bon signe. C’est bien de faire ce résultat assez tôt dans la saison parce que cela ne me trottera plus en tête chaque week-end. Cela met en confiance.
« Nous voulons être en forme aux Mondiaux de Planica en février »Richard Jouve à Nordic Magazine
- Est-ce possible d’être encore plus en forme qu’aujourd’hui selon vous ?
Je pense en effet ne pas être au maximum à ce jour. La forme n’est pas encore optimale, il y a encore quelques petites choses à régler. C’est aussi le but. Nous voulons être en forme aux Mondiaux de Planica en février. On va continuer d’enchaîner les belles performances pour se préparer au mieux pour cet objectif important.
- Revenons sur les courses de distance où vous étiez plus à l’aise : comment l’expliquez-vous ?
L’envie était plus présente sur ces compétitions-là. Je suis arrivé sur ce début d’hiver avec de la pression après mon globe l’an dernier. J’étais attendu et j’avais envie de bien faire. C’est cette pression que je me suis mis inconsciemment qui a entraîné la baisse du plaisir que je trouvais sur le sprint. Sur les courses plus longues, je pouvais faire mon ski et c’était plus agréable.
« Dès que je prends le départ de ce type de compétition, l’objectif est de terminer dans le top 10 »Richard Jouve à Nordic Magazine
- Les distances peuvent-elles faire partie de vos objectifs à Planica ?
Dès que je prends le départ de ce type de compétition, l’objectif est de terminer dans le top 10. J’ai vu que c’était possible ces dernières semaines même si cela reste difficile. C’est très serré et tout va très vite. Mais un jour où tout est coordonné sur une piste qui peut me convenir, c’est jouable. Je ne m’en priverai pas. Je prends du plaisir sur ces courses et c’est le principal.
- Lucas Chanavat a retrouvé le goût d’une finale également ce vendredi : comment avez-vous vécu cette journée avec lui ?
Cela montre que l’on a réussi à relever la tête même si j’ai été bien déçu de ne pas pouvoir partager ce podium avec Lucas. Je me sentais bien, lui aussi et sans même qu’il ne me le dise je le savais. Cela aurait rendu la journée encore plus belle, mais c’est loin d’être une mauvaise journée ! On se suit toujours, on a besoin de cela pour avancer.
A lire aussi
- Première victoire de l’hiver pour Richard Jouve
- Richard Jouve sacré champion de France d’été du sprint classique
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Renaud Jay met un terme à sa carrière
- Ski Classics : Martin Loewstroem Nyenget s’impose sur la Reistadløpet après un final épique
- Ski Classics : Astrid Oeyre Slind s’offre la Reistadløpet au bout d’un incroyable duel avec Rosie Brennan
- Vol à ski | Planica : l’Autriche s’impose au nez et à la barbe des Slovènes
- Biathlon | Bessans : Fany Bertrand sacrée championne de France de la mass-start
2 Comments
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Nico
09/12/2022 à 18 h 52 min
Juste pour préciser qu en faite… les meilleurs n étaient justement pas là…
Belle course de niveau opa
Jean
10/12/2022 à 21 h 31 min
Il n y a cas regarder les resultats du sprint aujourd hui de la coupe de russie :
1 Sergey Ustiugov
2 Alexander Bolshunov
3 Alexander Terentev
Donc pour voir les meilleurs il faut aller faire un coupe de russie
Et sinon pour voir le King, ben là il faut aller le voir chez lui en Norvège.. vacance oblige