Ski de fond : un tenant du titre menacé ?
En 2023, Amund Riege n’était pas attendu et il s’était imposé au sprint face à Thomas Joly sur les 54 kilomètres de la Toppidrettsveka. Une victoire pleine de promesse pour le fondeur de 23 ans qui remet son titre en jeu aujourd’hui à partir de 18 h 35 avec une sacrée pancarte dans le dos.
« Je ne passe plus complètement inaperçu » concède le Norvégien à Langrenn. Cette année, il fait partie des favoris pour cette course longue distance qui comptera deux kilomètres de plus. Un nouveau parcours qui ne bouleverse pas le vainqueur sortant : « Je pense que la course sera similaire aux années précédentes, il y aura une cadence assez élevée tout le long. »
S’il reste confiant, le principal intéressé n’oublie pas qu’il aura fort à faire face à ses adversaires : « Les regards sont posés sur Andrew Musgrave après ce qu’il a montré sur le Blink Festival, mais il y aura aussi un certain nombre de fondeurs de l’équipe nationale… ça en fait du monde à surveiller ! »
Pour son vingtième anniversaire, le plateau de l’événement est plutôt relevé et les meilleurs fondeurs devraient être de la partie. L’équipe de France de ski de fond a aussi opté pour la compétition norvégienne pour venir se mesurer au gratin mondial. En cours de reprise, Johannes Hoesflot Klæbo sera sur la ligne de départ, tout comme Petter Northug Jr.
« La Toppidrettsveka et les autres courses de ski-roues du mois d’août constituent une bonne partie de notre entraînement pour l’hiver » souligne Amund Riege qui concède tout de même qu’il y a « beaucoup de prestige en jeu. »
A lire aussi
- Ski de fond | Rollerski : le programme complet de la Toppidrettsveka 2024
- Ski de fond : Ce dimanche, les Français débutent leur stage en Norvège avant les courses de la Toppidrettsveka
- Ski de fond | Ski Classics Challengers : Amund Riege et Heli Heiskanen vainqueurs de la Toblach-Cortina classique
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue