Ski de fond | Rollerski : des individuels au programme du jour
C’est fait. L’équipe suédoise de ski de fond a parcouru les 316 km séparant Ängelholm d’Ulricehamn où, ce samedi, des courses sont programmées en bouquet final de ce stage itinérant. « Même si ce n’était pas une course, mais un trajet normal, ça fait quand même du bien d’arriver au bout », a commenté William Poromaa sur la SVT.
Ski-roues aux pieds ou simples baskets, le skieur mesure combien le travail effectué de mai à juillet est important pour la préparation de la prochaine saison. « C’est clair que c’est une excellente base. On devient un peu plus fort dans la tête et au niveau du corps aussi », abonde Edvin Anger.
Rejoints par l’intégralité de l’équipe féminine, de Frida Karlsson à Ebba Andersson en passant par Maja Dahlqvist et Emma Ribom, les fondeurs vont participer ce samedi à la première des huit étapes estivales d’un circuit de rollerski de la Fédération suédoise de ski baptisé Svenska Spel Summer Tour. Celui-ci se terminera en octobre à Falun (Suède).
Les courses du jour permettront en outre d’inaugurer la nouvelle piste de Lassalyckan. Un individuel de 15 km en style libre est au programme.
Si les grandes stars suédoises prendront le départ, ce sera aussi l’occasion de voir évoluer de sérieux challengers : citons en premier lieu Linn Soemskar, qui compte quatorze médailles mondiales (dont dix en or) de rollerski à son palmarès.
Il faudra aussi surveiller Alvar Myhlback, qui, depuis des mois, affole la planète ski de fond, Anton Grahn, Leo Johansson et quelques autres. On notera, toujours chez les hommes, l’absence de Jens Burman.
Par contre, Calle Halfvarsson devrait être bien présent. Un rhume persistant – plus de quinze jours – l’a empêché de parcourir la campagne suédoise avec ses camarades. « Je fais la course samedi et nous verrons à quelques point ce sera difficile », a-t-il annoncé à Falu-Kuriren. Il doit tout de même encore en parler à son entraîneur.
Tout le monde est en tout cas impatient d’enfiler de nouveau un dossard. La présentation des équipes hier a d’ailleurs été l’occasion de rendre hommage au groupe Abba qui, en 1974, soit il y a 50 ans, remportait le concours Eurovision de la chanson avec Waterloo.
Les étapes du Svenska Spel Summer Tour
Le Svenska Spel Summer Tour comprend au total huit compétitions. Six sont prises en compte pour le classement final. Celui et celle qui aura marqué le plus grand nombre de points l’emportera.
1er juin : Ulricehamn 🇸🇪
28 – 29 juin : Västerås 🇸🇪
23 – 25 août : Trollhättan 🇸🇪
5 – 6 octobre : Falun 🇸🇪
Le programme du jour
- 13h00 – Rollerski, Svenska Spel Summer Tour, Ulricehamn 🇸🇪 : individuel 15 km FT dames
- 14h00 – Rollerski, Svenska Spel Summer Tour, Ulricehamn 🇸🇪 : individuel 15 km FT hommes
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Caroline Colombo, toujours gênée par une neuropathie plus d’un an après son déclenchement : « Ma fracture ouverte de la cheville, c’était quelque chose de banal par rapport à ce que je vis »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du samedi 9 novembre
- Biathlon | Canmore : Nadia Moser et Logan Pletz vainqueurs sur les poursuites des sélections canadiennes, Lisa Cart-Lamy neuvième
- Biathlon : blessé à la main durant l’été, Tero Seppälä a adapté sa préparation
- Ski nordique : le CNSNMM inaugure ses espaces Horizon et Haute Performance en présence de Lou Jeanmonnot