SKI DE FOND – Les Suisses Roman Furger et Nadine Faenhdrich ont remporté le marathon de l’Engadine devant une plateau exceptionnel. Les Français Perrillat-Boiteux et Dabudyk remportent le général de la FIS worldloppet cup.
La FIS Worldloppet Cup s’est terminée de belle manière en Suisse, lors du 50e anniversaire de L’Engadine qui a souri au Suisse Roman Furger. Il s’agit de la troisième victoire du fondeur de 28 ans qui a pu se détacher du gros groupe de tête dans les derniers hectomètres de l’épreuve.
A la faveur d’une très grosse relance dans le fameux goulet avant l’arrivée, il a pu ensuite tenir la corde et franchir la ligne d’arrivée avec une seconde d’avance sur la concurrence qui n’a pu contrer son attaque tardive.
Après 1h30 de course, un groupe encore important menait en effet les débats, parmi lesquels figuraient tous les leaders de cette épreuve réunissant près de 13 000 coureurs dans la vallée de l’Engadine. La lutte a été intense sur ce marathon toujours très rapide.
Et comme souvent, le groupe de tête d’une trentaine d’athlètes se tient en une poignée de secondes. Mais les Français ont réussi à s’immiscer aux avant-postes.
Carton plein des Français
Martin Collet, déjà sur le podium du sprint nocturne de l’Engadine a pris la seconde place derrière le Suisse à 1,1 sec. Une performance exceptionnelle pour le jeune Chamoniard, aligné sous les couleurs du haute-Savoie nordic team !
Louis Schwartz a lui aussi fait parler la poudre avec un joli podium sur la plus grande course du monde en style libre, sous les couleurs, quant à lui, du team Grenoble Isère nordique. D’une façon générale et dans le sillage de ce double podium, les Français ont été épatants puisqu’on retrouve ensuite Renaud Jay, Jean Tiberghien, Thomas Chambellant aux 4, 5e et 6e places devant Roman Schaad.
Ensuite, Bastien Poirrier figure en 8e position devant Ivan Perrillat-Boiteux, 10e, Loïc Guigonnet, 11e, Clément Arnault 12e, Gérard Agnellet 15e…
Invité prestigieux de ce marathon, Petter Northug prend la 19e place.
Le classement général pour Perrillat-Boiteux
Avec ce Top 10, le fondeur du haute-Savoie nordic team Ivan Perrillat-Boiteux, vainqueur de La Transjurassienne, s’empare du classement général de la coupe du monde des longues distances… Le Bornandin devance ses copains du team : Gérard Agnellet et Loïc Guigonnet.
Le classement hommes :
Victoire suisse de Faenhdrich chez les dames
Le bonheur des Suisses est total puisque Nadine Faehndrich, habituée du circuit de la coupe du monde, remporte le marathon de l’Engadine chez les dames.
La Suissesse s’est imposée avec 1’20 mn d’avance sur sa compatriote Rahel Imoberdof et 2’52 mn sur le tandem américano-suédois composé de Chelsea Holmes et Maria Graefnings, battue au sprint pour la 4e place.
Ce détail est d’importance pour la Suédoise qui pouvait, sur cette dernière course du calendrier international, encore déloger Aurélie Dabudyk du siège de leader de la FIS worldloppet cup…
Mais la fondeuse du haute-Savoie nordic team, avec sa 7e place s’est battue pour conserver le leadership et ce fameux maillot rouge qu’elle a revêtu tout l’hiver sur le circuit des longues distances internationales.
Emilie Bulle, 8e, est la deuxième Française.
Le classement des dames :
Cadeau : la vidéo intégrale de la course
Photo : Worldloppet