Tom Mancini sur le podium avec Dario Cologna et le vainqueur Roman Furger
Dimanche, Roman Furger a remporté le Marathon de l’Engadine, en Suisse. Il a battu au sprint Dario Cologna. Le Français Tom Mancini se classe troisième.
Trois ans se sont écoulés depuis la dernière édition. C’est dire qu’il y avait de l’impatience au départ. Et des ambitions. Histoire de terminer sa carrière en beauté sur ses terres helvètes, Dario Cologna rêvait de signer une cinquième victoire. S’il avait gagné, il aurait rejoint le record d’Albert Giger qui avait inscrit à cinq reprises son nom au palmarès dans les années 70.
Mais ils étaient nombreux à ne pas vouloir le laisser faire. Y compris des coureurs suisses. Jonas Baumann, très régulier en coupe du monde, était présent aux avant-postes, tout comme ses compatriotes Curdin Raez, qui a remporté la Gommerlauf voilà une semaine, Marino Capelli, Marius Danuser et donc Roman Furger. A l’avant de la course, les Français Jean-Marc Gaillard, Tom Mancini et Gérard Agnellet, eux aussi, avaient l’intention de battre le quadruple champion olympique. C’est dire que ce dernier avait du monde face à lui.
A 10 km de l’arrivée, ils étaient d’ailleurs encore une dizaine à skier en tête, à près de trente secondes d’un groupe de cinq poursuivants où l’on reconnaissait les tricolores du Team Vercors Isère Simon Perruche et Rémi Martin. Ces derniers n’allaient plus être que quatre après la chute de Yannick Zellweger, privé du même coup d’un bâton.
Il restait un peu plus d’un kilomètre quand le doyen de l’équipe de France de ski de fond, Jean-Marc Gaillard, appuya sur le champignon. Son accélération provoqua une cassure. Seuls quatre skieurs, dont Dario Cologna, toujours dans le coup, parvenaient à suivre le Haut-Savoyard. C’était trop rapide par contre pour Curdin Raez, Marino Capelli et le leader du Haute-Savoie Nordic Team Gérard Agnellet.
Dans les derniers mètres, Roman Furger tentait le tout pour le tout, Dario Cologna répondait son attaque, mais ce n’allait pas suffire. Le premier levait les bras, le second était battu pour 1,7 seconde. Juste derrière, le fondeur du Revard, Tom Mancini, vainqueur du Marathon du Grand Bec (son premier trophée en longue distance), deuxième de La Transjurassienne, montrait une nouvelle fois qu’il était très en forme cet hiver. Il se faisait une place sur le podium.
Deux Françaises derrière Nadja Kaelin
Chez les dames, la victoire allait revenir à Nadja Kaelin, devant Céline Chopard-Lallier, vainqueure de La Transjurassienne, et Enora Latuillière. L’Italienne Elisa Brocard échouait à la porte du top 3. Les quatre concurrentes ont avalé les 42 km ensemble.
Le sprinteur de Bex Jovian Hediger, qui met fin à sa carrière en cette fin d’hiver, avait choisi de ne pas se rendre à Falun (Suède) où se dispute la dernière étape de la coupe du monde pour disputer la course dans les Grisons. Malheureusement, il a été testé positif à la Covid-19 et n’a pas pu prendre le départ.
Le top 10 du Marathon de l’Engadine
- Roman Furger 🇨🇭 1:35.59,5
- Dario Cologna 🇨🇭 +1,7
- Tom Mancini 🇫🇷 + 2,7
- Jonas Baumann 🇨🇭 +4
- Jean-Marc Gaillard 🇫🇷 +6,1
- Gérard Agnellet 🇫🇷 +11,6
- Marino Capelli 🇨🇭 + 18,4
- Curdin Raez 🇨🇭 +26,9
- Gian Flurin Ffaeffli 🇨🇭 +1.30,7
- Simon Perruche 🇫🇷 +1.31,0
Les autres Français dans le top 50
12. Rémi Martin 🇫🇷
14. Renaud Jay 🇫🇷
15. Lucas Gaillard 🇫🇷
16. Arnaud du Pasquier 🇨🇭
17. Elie Faret 🇫🇷
19. Kevin Lancia 🇫🇷
25. Dorian Girard Carabin 🇫🇷
31. Jérémy Royer 🇫🇷
32. Paul Goalabre 🇫🇷
35. Antoine Héricher 🇫🇷
43. Bertrand Hamoumraoui 🇫🇷
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Snowfarming de Bessans : l’album photo des Français à l’entraînement sur les skis
- Biathlon | La construction des tribunes a commencé : moins de 100 jours avant l’ouverture des Mondiaux 2025 de Lenzerheide
- Biathlon | Ski de fond : la prodige suédoise Elsa Taenglander n’a toujours pas fait son choix
- Biathlon | Avec Lisa Vittozzi, Dorothea Wierer ou Tommaso Giacomel : l’Italie dévoile (déjà) sa sélection pour la coupe du monde de Kontiolahti
- Vu de Norge #447 : Petter Northug Jr se trouve un nouveau partenaire d’entraînement