Ski de fond : Roxane Lacroix et Alexis Jeannerod finissent l’hiver en Finlande

Ski de fond, hiver, Visma Ski Classics, Finlande, hiver, Bauer Ski Team, Jura

SKI DE FOND – La Visma Ski Classics s’est terminée le week-end dernier en Finlande. Les deux meilleurs Français sont Jurassiens : Roxane Lacroix et Alexis Jeannerod.

 

La finale de la Visma Ski Classics, circuit de onze courses de ski de fond en style classique, s’est déroulée le week-end dernier en Finlande. Au menu 70 km entre Ylläs et Levi. Astrid Öyre Slind (Team Koteng) et Andreas Nygaard (Team Santander), qui en est à sa quatrième victoire de la saison, ont remporté l’ultime épreuve de cette huitième saison.

Le classement général féminin a sacré Britta Johansson Norgren (Lager 157 Ski Team). Tout au long de l’hiver, la Suédoise a engrangé 1775 points. Ses dauphines sont Kateřina Smutná (Bauer Ski Team) et Lina Korsgren (Åre Längdskidklubb). La première Française figure dans le top 15, il s’agit de la Jurassienne Roxane Lacroix qui a notamment brillé lors de la Jizerská Padesátka, la Vasaloppet et la Reistadløpet.

Sur la Ylläs-Levi, la représentante du Bauer Ski Team (quand elle ne porte pas la tenue grenouille du Team Nordique Crédit Agricole Franche-Comté), a terminé à la 13e place.

 

Jeannerod top 15 sur la Ylläs-Levi

Du côté des hommes, la saison a été dominée par Tord Asle Gjerdalen (Team Santander), qui a multiplié les victoires (Kaiser Maximilian Lauf, La Diagonela, Toblach-Cortina et Reistadløpet). Le Norvégien devance son coéquipier qui, lui aussi, a connu plusieurs succès : Vasaloppet, Birkebeinerrennet et donc Ylläs-Levi. Le troisième homme s’appelle Morten Eide Pedersen (Team BN Bank), attendu dans quelques jours sur la Skarverennet. Il a gagné la Jizerská padesátka.

Le premier tricolore est un des spécialistes du style classique dans l’hexagone : Alexis Jeannerod se classe 23e du général. Une position qui témoigne mal de son beau parcours. Le Franc-Comtois du Bauer Ski Team n’a pas participé à beaucoup de courses. Sur sept disputées, il réalise tout de même cinq top 20, flirtant même à plusieurs reprises avec le top 15. Sans oublier une 8e sur la Reistadløpet.

Ski de fond, hiver, Visma Ski Classics, Finlande, hiver, Bauer Ski Team, Jura

Le Pontissalien n’a d’ailleurs pas démérité l’hiver dernier. Certes, il n’a pas participé aux Jeux olympiques de Peyongchang, même si le Franc-Comtois semblait être en bonne position pour glaner son ticket. Ses talents de classiqueur sont connus, ils avaient été les bienvenus lors du relais qui avait terminé à la troisième place en 2016 à la Clusaz, avec Gaillard, Manificat et Parisse. On se rappelle aussi d’un succès plus récent en OPA à Saint-Ulrich et d’une troisième place à Saariselka.

Alexis Jeannerod a terminé la saison sous les couleurs du team du fameux fondeur tchèque, Lukas Bauer, aux côtés duquel il s’était relancé il y a deux ans… avant de retrouver l’équipe de France.

 

Photos : Facebook Alexis Jeannerod

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.