Ski de fond : Frida Karlsson en démonstration à Ruka
C’est dans l’obscurité de Ruka (Finlande) que s’ouvrait ce vendredi l’édition 2024/2025 de la coupe du monde de ski de fond. Au programme, un individuel classique long de 10 kilomètres sur lequel les fondeuses étaient les premières à s’élancer sous une neige tombante qui a rendu les conditions d’accroche difficiles.
Et il n’y a pas eu photo sur cette épreuve inaugurale. En effet, Frida Karlsson n’avait semble-t-il pas l’intention de partager les parts du gâteau pour cette reprise. Partie très fort, la Suédoise n’a ensuite jamais baissé de rythme. En lévitation sur l’exigeante piste de Kuusamo, la Scandinave a ensuite maîtrisé son sujet pour s’offrir la victoire avec une avance colossale.
Vainqueure avec plus de 46 secondes de marge sur la revenante Therese Johaug, déjà sur le podium pour son premier départ sur le circuit après deux ans d’absence, la fondeuse de 25 ans a déjà impressionné. Elle s’adjuge là sa onzième victoire individuelle en coupe du monde seulement quelques semaines après être revenue d’une blessure au pied.
Derrière elle, Therese Johaug n’a donc rien pu faire face à sa rivale suédoise. Pourtant, la Norvégienne a bien été dans le tempo. Finalement vaincue à la régulière, la multimédaillé mondiale grimpe tout de même sur son cent cinquantième podium individuel dans l’élite.
La bataille a également été belle pour la dernière marche disponible sur la boîte. Dans un final haletant, Astrid Oeyre Slind est parvenue à prendre le meilleur sur l’Allemande Katharina Hennig pour seulement une seconde et quatre dixièmes. La Norvégienne signe là son troisième top 3 en carrière sur la coupe du monde.
Brillante gagnante du gros globe de cristal l’an dernier, Jessie Diggins, qui va céder son dossard jaune de leader à Frida Karlsson, s’est contentée de la septième position avec près d’une minute et quinze secondes de retard sur la gagne.
Les Bleues se suivent au classement
Pour cette rentrée des classes, trois des quatre Françaises ont terminé dans le top 40 du jour. La meilleure d’entre elle a été Mélissa Gal, trente-troisième à son passage sur la ligne à un peu plus de 13 secondes de la trentième position détenue par l’Italienne Caterina Ganz.
Flora Dolci la suit de près au trente-septième rang à tout juste trois minutes de Frida Karlsson. La Vosgienne Delphine Claudel se classe quant à elle trente-neuvième tandis que Juliette Ducordeau complète le classement des Bleues à la cinquante-et-unième place finale.
Le classement complet
Le classement général de la distance
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Cet hiver, Ebba Andersson ne visera pas le gros globe de cristal
- Live data : suivez les individuels classique de la coupe du monde de Ruka en direct | Course dames à 10h00, course hommes à 12h40
- Avant leur premier affrontement en coupe du monde, Johannes Hoesflot Klæbo a été impressionné par Hugo Lapalus
- « Il faut aller chercher de la performance et être obnubilé par cela » : les Bleus lancent leur saison ce vendredi à Ruka
- Le programme complet de la coupe du monde de Ruka, première étape de l’hiver pour fondeurs et combinés
- Ruka : la France à quinze pour l’ouverture de la coupe du monde
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Jacquelin à Nordic Magazine après sa retentissante victoire sur le sprint de Kontiolahti : « Sur le podium, je me suis revu il y a trois ans au Grand-Bornand… »
- Saut à ski | Wisla : Valentin Foubert rentre à nouveau dans le top 20 de la qualification, Enzo Milesi ne passe pas
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint féminin
- Biathlon | « J’avais les larmes aux yeux » : Ole Einar Bjoerndalen a été marqué par le retour en grâce d’Emilien Jacquelin
- Biathlon | « Il n’y a rien d’exceptionnel » : après son magnifique succès décroché sur le sprint de Kontiolahti, Emilien Jacquelin ne s’enflamme pas