SKI DE FOND – Alexander Bolshunov repart de Ruka avec deux victoires en autant de courses. Le Russe a réussi un superbe individuel classique, et sa victoire ne doit cette fois-ci rien à personne.
Si la course féminine s’est décantée très vite, celle des hommes a offert un beau suspense. Jusqu’à ce que Alexander Bolshunov mette tout le monde d’accord.
Parti sur le même rythme que ses adversaires, le Russe a accéléré à la mi-course, ou a moins décéléré. En tout cas, l’effet était là. Le porteur du dossard jaune a creusé l’écart irrémédiablement, jusqu’à s’imposer avec une marge d’une vingtaine de secondes.
https://www.youtube.com/watch?v=23qJLZpQbPE
Dans son sillage, Emil Iversen a réussi une superbe course. Très vite, il a signé les meilleurs temps à tous les intermédiaires, avec une belle marge sur ses adversaires.
Mais le Norvégien a logiquement fléchi en fin de course, sauvant la 2e place pour moins de deux secondes, devant Calle Halfvarsson, très solide de bout en bout.
Des enseignements, pas de vérité
Le week-end de Ruka est l’occasion de tirer de premiers enseignements. Johannes Hoesflot Klaebo (9e), brillant mais inattentif sur le sprint, n’a pas été capable de se mêler à la lutte pour la victoire sur l’individuel, format qu’il maîtrise le moins. Martin Johnsrud Sundby, bon 4e, ne semble plus capable de dominer la planète ski de fond comme il l’a fait pendant trois ans. Depuis l’hiver dernier, les cartes sont rebattues et le suspense est au rendez-vous.
Du côté des Bleus, Jean-Marc Gaillard a signé la meilleure performance du jour et est déjà le cinquième français à marquer des points cet hiver. Il a coupé la ligne avec le 23e temps, à une minute et vingt secondes de Bolshunov. Il a manqué une trentaine de secondes à Clément Parisse et Adrien Backscheider (41e et 44e) pour l’imiter.
Valentin Chauvin est assez proche des ses coéquipiers avec le 49e temps. Damien Tarantola a davantage souffert avec le 64e chrono.
Orphelins de Dario Cologna, les Suisses ont pris seulement les 37e, 40e et 76e places avec Livio Bieler, Jonas Baumann et Ueli Schnider.
[gview file=”https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/11/2019CC6005RL.pdf”]
Photo : Nordic Focus