Ski de fond | Ruka : Bolshunov profite d’une erreur de Klæbo pour gagner

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski

SKI DE FOND – Et Alexander Bolshunov passa Johannes Høsflot Klæbo dans les derniers mètres… Alors que le Norvégien pensait avoir gagné, c’est bien le Russe qui l’a emporté sur la ligne d’arrivée du sprint classique de Ruka. Eirik Brandsdal complète le podium.

 

Incroyable sport que le ski de fond. Alors que la finale féminine fut pleine de rebondissements celle des hommes ne fut pas en reste. Le Norvégien Johannes Høsflot Klæbo s’est sûrement vu déjà vainqueur à moins de 50 mètres de la ligne d’arrivée. Il s’est relevé. Seulement, le Russe Alexander Bolshunov était dans les parages sans que le Scandinave ne l’ai vu.

Sur la ligne c’est bien Bolshunov qui lève les bras en vainqueur, frustrant Klæbo. Le triple champion olympique, sans doute fortement déçu, a très vite quitté l’air d’arrivée, laissant Bolshunov et Brandsdal, 3e, seuls pour la traditionnelle photo du podium.

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski

Alexander Bolshunov (RUS), Johannes Hoesflot Klaebo (NOR), (l-r)- Modica/NordicFocus.

Le fondeur suisse Jovian Hediger, qui revient en coupe du monde après une opération, a signé un superbe quart de finale pour se qualifier aisément en demi-finales. À ce stade de la compétition, la niveau était trop élevé pour le Vaudois, arrivé dernier à plus de neuf secondes de Gleb Retivykh.

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski

Jovian Hediger (SUI) – Modica/NordicFocus.

 

Les Français, dans la bataille, sortis en quarts

Lucas Chanavat et Richard Jouve, qui étaient dans le même quart de finale, ne sont pas parvenus à se placer parmi les deux premiers de leur série. Cependant, après une bonne course, ils étaient dans le coup à l’entame de la ligne droite finale. Seulement, un mauvais placement et, surtout, des adversaires – Hakola et Iversen – plus forts en fin de course, les ont empêché de passer un tour.

Valentin Chauvin a malheureusement cassé un bâton dès le départ de sa série. Il n’a pas non plus passé le cut des quarts tout comme Baptiste Gros battu de quelques centièmes par le Canadien Alex Harvey dans le sprint pour la deuxième place.

Malgré tout, ce week-end finlandais de Ruka reste une réussite pour le collectif français de sprint. Il s’agit de la meilleure compétition tricolore de sprint à Ruka-Kuusamo avec quatre fondeurs qualifiés pour les finales, qui plus est en style classique. Tout cela est de bon augure pour la suite de l’hiver qui arrive bientôt : vendredi prochain c’est sprint skating à Lillehammer.

Les résultats

Télécharger (PDF, 295KB)

La vidéo de la finale

Photo : Nordic Focus Photo Agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.