Ski de fond : Calle Halfvarsson disqualifié après la poursuite skating
La dernière épreuve de ce week-end d’ouverture de la coupe du monde de ski de fond à Ruka (Finlande) a réservé son lot de surprises. Au terme d’une poursuite skating qui a vu le sacre de l’inévitable Johannes Hoesflot Klæbo c’est un autre évènement qui a marqué la course.
Troisième sur la ligne d’arrivée ce dimanche, Calle Halfvarsson n’a pas pu savourer longtemps son premier podium de l’hiver. Le Suédois a été convoqué dans le bureau des jurys après la fin de la compétition. Une convocation qui fait suite à un fait de course majeur dont le Scandinave est l’auteur.
En effet, dans la dernière montée du tracé, le fondeur de 33 ans a débordé sur l’extérieur de la piste. Un écart qui lui avait permis de remonter sur les trois premiers et de prendre la dernière place restante sur le podium, derrière Johannes Hoesflot Klæbo et Paal Golberg.
De la joie à la tristesse
Le jury a mis du temps avant de rendre publique leur décision. Le principal concerné confiait qu’il espérait « ne recevoir qu’un carton jaune » au micro de Viaplay (rapporté par la SVT). Un mince espoir qui ne s’est pas concrétisé. Quelques minutes après ces propos, la direction de course confirmait la disqualification de Calle Halfvarsson. Ce qui profitait à Federico Pellegrino, quatrième du jour, qui grimpait sur la boîte pour la première fois de sa carrière sur une course de distance.
Une décision qui risque de faire parler dans les prochains jours en Suède : « Je me sens injustement privé de cette troisième place. […] L’information sur le changement dans la façon de placer les sapinettes ne m’était pas parvenue. Les dirigeants avaient reçu cette information mais pas nous les skieurs […] Ils préfèrent sans doute avoir un Italien sur le podium », déclarait le Suédois, dépité, à l’antenne de la SVT Sport.
« J’espère pour Calle qu’il ne recevra qu’un carton jaune et qu’il sera bien sur le podium »Johannes Hoesflot Klaebo au micro de SVT Sport
Le leader du classement général et vainqueur du jour, Johannes Hoesflot Klaebo soutenait son adversaire avant la décision des juges : « J’espère pour Calle [Halfvarsson] qu’il ne recevra qu’un carton jaune et qu’il sera bien sur le podium », soulignait le patron du ski de fond mondial devant les caméras de la chaîne de télévision.
En forme sur ce début de saison, Calle Halfvarsson avait pris la cinquième place du sprint et la quatrième de l’individuel classique. Ce dimanche, le Suédois aurait pu signer son premier podium de l’hiver, mais il devra attendre, au plus tôt, Lillehammer (Norvège), le week-end prochain, pour monter sur la boîte.
A lire aussi
- Carton plein pour Johannes Hoesflot Klæbo
- Cinquantième victoire en carrière pour Johannes Hoesflot Klæbo
- Jules Chappaz : « Je savais que j’étais en forme, mais pas à ce point »
- Première finale pour Jules Chappaz, Johannes Hoesflot Klæbo seul au monde
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Haanja : Johanna Puff de peu devant Léonie Jeannier sur le premier sprint
- Biathlon | Oberhof : « Je ne sais pas à quoi m’attendre », avoue Marte Olsbu Roeiseland
- Combiné nordique | Schonach : Joergen Graabak revient, Jarl Magnus Riiber toujours absent
- Biathlon | Ski nordique : tout le programme de la semaine nordique
- Biathlon : ce que le stage de préparation de Seefeld a apporté aux biathlètes français avant les Mondiaux d’Oberhof