Ski de fond : le triplé pour Johannes Hoesflot Klæbo
Pour la dernière course de ce week-end de reprise de la coupe du monde de ski de fond à Ruka (Finlande), c’est une poursuite en style skating qui s’est déroulée. Et à la fin, c’est encore Johannes Hoesflot Klæbo qui gagne.
Parti en tête avec un peu plus de vingt secondes d’avance, le Norvégien a laissé ses poursuivants le reprendre en début de course. Il est ensuite resté au chaud avant de faire l’effort final à moins de deux kilomètres de l’arrivée. Une puissante attaque dans la dernière montée du tracé qui a enterré les espoirs de ses adversaires.
Le patron du ski de fond mondial n’a toujours pas perdu depuis son retour sur les skis à Beitostølen (Norvège) le week-end passé : « Je voulais être bien placé. Je savais que la dernière côte était difficile. C’est donc à ce moment-là que j’ai senti que je devais faire la différence », racontait le numéro un mondial à Viaplay, dans des proposés rapportés par TV2.
Derrière lui, Paal Golberg conserve sa deuxième place acquise la veille. Le coéquipier de Johannes Hoesflot Klæbo a réalisé de bonnes performances ce week-end en terminant troisième du sprint, deuxième de l’individuel et de nouveau à cette place ce dimanche.
La Norvège peut aussi se satisfaire de la performance globale de ses fondeurs. En plaçant six coureurs dans le top 10, la nation reine du ski de fond a aussi vu Simen Hegstad Krueger réalisé la plus grosse remontée du jour. Parti en cinquantième position, il a franchi la ligne à la onzième place. Une performance rassurante pour celui qui a mis du temps à mettre la machine en route ce week-end.
Un fait de course important
Annoncé en troisième position à l’arrivée, Calle Halfvarsson s’est vu être disqualifié après avoir entamé la dernière montée en débordant de la piste (son ski gauche se retrouvant à l’extérieur de la piste tandis que son ski droit était bien à l’intérieur). Le Suédois et deux membres du staff ont été appelés dans la salle du jury : « J’espère que ce sera juste un carton jaune », déclarait le fondeur de 33 ans après coup à Viaplay (rapporté par la SVT). La sanction espérée par le Scandinave n’aura finalement pas été entendue.
C’est Federico Pellegrino qui profite donc de ce fait de course pour grimper sur le podium. Le sprinteur italien confirme qu’il peut aussi être performant sur les courses de distance. C’est également son premier podium sur un format différent du sprint : « Je ne m’attendais pas à ce résultat. […] À la fin du premier tour, j’ai réalisé que j’avais des skis rapides et d’excellentes jambes. J’ai donc joué ma carte à fond. […] Je sais que Halfvarsson est déçu et je le comprends bien. A Lahti, il n’y a même pas un an, ils m’ont disqualifié pour la même raison. Mais ce sont les règles et il faut les respecter. Je suis content parce que j’étais déjà satisfait de la quatrième place, désormais, avec le podium, c’est encore mieux. », se réjouissait le transalpin au micro de la fédération italienne de ski (FISI).
Les Français finissent bien
Longtemps dans le coup pour jouer le top 15, Hugo Lapalus et Maurice Manificat ont laissé beaucoup de forces sur le parcours et n’ont pas réussi à rester dans les skis de leurs adversaires. En terminant respectivement 24e et 29e, les deux tricolores ont tout de même réalisé une belle remontée.
Clément Parisse et Théo Schely, les deux autres Bleus engagés ce dimanche, terminent à la 38e et 49e position.
A noter que Richard Jouve, Lucas Chanavat, Jules Chappaz et Renaud Jay n’ont pas pris le départ de cette poursuite.
Le classement complet de la poursuite skating hommes
Le classement général
A lire aussi
- Ski de fond | Ruka : Frida Karlsson impériale sur la poursuite
- Les Suédoises déjà dominatrices
- Cinquantième victoire en carrière pour Johannes Hoesflot Klæbo
- Ebba Andersson s’impose sur le fil
- Jules Chappaz : « Je savais que j’étais en forme, mais pas à ce point »
- Première finale pour Jules Chappaz, Johannes Hoesflot Klæbo seul au monde
- Le premier sprint classique de l’hiver pour Emma Ribom
Les cinq dernières infos
- Vu de Norge #441 : les Mondiaux de Trondheim vraiment inclusifs ?
- Ski de fond | Gravir trois cols alpins en une journée en ski-roues : ce mardi, Léonie Besson se lance un immense défi
- Ski de fond | Rollerski : Alexander Terentev titré en Russie lors du sprint de Tioumen, loin devant Alexander Bolshunov
- Biathlon | Ski de fond : tous les résultats des courses d’Arçon
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Jean
27/11/2022 à 18 h 59 min
On peut dire que klaebo a réussi son pari car selon nordicmag, il venait , je cite, « défier » les sprinteurs Fr…
Résultat il gagne le sprint sans être inquiété par un français que se soit en qualif, 1/8, 1/4 ni même finale…
A cela il gagne le 10cl et le 20sk … non franchement…
J espère que ce genre de performance fera envie aux sprinters Tricolores, qui ont préféré zapper le 20km sk.
D’ailleurs on notera que Klaebo, Golberg, Halfvarsson et Pellegrino ont tous les quatre terminé parmi les sept premiers du sprint oganisé vendredi, en ouverture de saison.
Ça fait des années qu il ne reste plus que la France a croire en la spécialisation du sprint car à de très rares exceptions les français ont bien tord…
Nico
27/11/2022 à 19 h 43 min
+1
Et sans compter qu avec des ru non présent on a pu voir un fr en finale prendre une claque
Avec les ru il aurait pris la claque bien avant la finale
Mais quand même bravo à lui il s est bien battu