Johannes Hoesflot klæbo : « attendez encore quinze jours »
Samedi, la star norvégienne Johannes Hoesflot Klæbo a terminé à la 14e place du 10 km classique de Ruka (Finlande), à 42,8 secondes du vainqueur, Martin Loewstroem Nyenget. La veille, il a dû se contenter d’une troisième place sur le sprint classique. Rien d’alarmant certes, même si le numéro un mondial nous avait habitué à mieux.
« J’aurais aimé que la saison ne débute que dans quatorze jours, a expliqué le jeune homme de 27 ans sur Viaplay (repris par VG). J’ai encore besoin de huit ou neuf jour de préparation ». Et de reconnaître que plus de 40 secondes, « ça fait beaucoup ».
Cette contre-performance a une explication. Il y a peu, le Scandinave a été déclaré positif au coronavirus. La semaine dernière, il n’a d’ailleurs pas participé aux courses d’ouverture à Beitostølen (Norvège). Aujourd’hui encore, il constate que son corps montre encore des signes de fatigue. « Terminons ce week-end et nous verrons la suite », lâche-t-il.Ce n’est pas drôle quand on se retrouve en mauvaise postule ».
Autrement dit, Johannes Hoesflot Klæbo nous donne rendez-vous dans deux ou trois semaines, « à l’approche du Tour de Ski », qui, en l’absence de championnats du monde de ski nordique, sera l’un des temps forts de la saison.
La situation n’est en tout cas pour déplaire à ses adversaires. A l’exemple de Thomas Maloney Westgaard, 11e du jour : « C’est vraiment amusant de battre Klæbo et Toenseth [18e, NDLR] », a confié celui qui porte les couleurs de l’Irlande à la NRK. Devant, on retrouve aussi le Français Hugo Lapalus , auteur d’un très encourageant top 10.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède
- Grand portrait : Emilien Louvrier, la foi des siens
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski