Ski de fond : triplé norvégien à Ruka
Les journées passent et se ressemblent en ce début de saison. Déjà seul au monde vendredi sur le sprint classique, le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo a dominé ce premier individuel classique de la coupe du monde de ski de fond.
En l’absence d’un de ses principaux concurrents, Iivo Niskanen, covidé, Johannes Hoesflot Klæbo a assuré sa première place après une grosse bataille à distance menée face aux Suédois Calle Halfvarsson et William Poromaa sur les pistes finlandaises. Le Norvégien a su puiser dans ses ressources pour aller chercher son deuxième succès du week-end.
Après avoir remporté deux épreuves lors des courses d’ouverture norvégiennes de Beitostølen (Norvège) il y a une semaine, le patron du ski de fond mondial enchaîne donc une quatrième victoire de rang. Sa blessure au fessier semble désormais loin derrière lui : « Je me suis entraîné en alternant les pratiques. Je n’ai pas beaucoup couru, mais je me suis tout de même bien entraîné. Même s’il est vrai que je n’ai pas fait grand-chose de ce que j’aurais fait en temps normal les autres années », relatait le numéro un mondial à la NRK.
Erik Valnes, sixième sur la ligne d’arrivée, louait les qualités de son leader : « C’est le meilleur skieur du monde actuellement. Il est à un niveau impressionnant. Ce qu’il a fait lors du sprint hier a bien montré qu’il est de retour à son meilleur niveau. Il est quasiment imbattable et n’a pas d’égal », expliquait-il à VG.
Les Norvégiens au sommet
En domination sur la course du jour, les Norvégiens ont frappé un grand coup ce samedi. Avec trois hommes sur le podium, la nation reine du ski de fond a marqué les esprits. C’est Paal Golberg qui s’installe sur la deuxième marche du podium suivi de près par son coéquipier Martin Loewstroem Nyenget. Un triplé norvégien qui leur permet d’assoir un peu plus leur suprématie sur ce début de saison.
Le premier Suédois est au pied du podium. Calle Halfvarsson aura été en tête jusqu’à la mi-parcours mais le fondeur de 33 ans a craqué sur la fin du tracé finlandais. Il échoue à cinq secondes de la troisième position. Belle performance également pour le Britannique Andrew Musgrave qui rentre dans le top 5.
Une prestation mitigée pour les Bleus
Chez les Français, Richard Jouve (21e) a été le meilleur tricolore. Hugo Lapalus prend la 32e place suivi de Maurice Manificat, 42e.
Derrière eux, ce sont Théo Schely (47e), Jules Chappaz (55e), Clément Parisse (62e) et Lucas Chanavat (77e) qui complètent la liste. L’occasion pour tout le groupe de réaliser de belles remontées sur la poursuite skating de dimanche.
Le classement complet de l’individuel classique hommes
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Jules Chappaz : « Je savais que j’étais en forme, mais pas à ce point »
- Ski de fond | Ruka : Ebba Andersson s’impose sur le fil
- Première finale pour Jules Chappaz, Johannes Hoesflot Klæbo seul au monde
- Le premier sprint classique de l’hiver pour Emma Ribom
- Le programme complet de la coupe du monde de Ruka
Les cinq dernières infos
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?
- Biathlon | La Féclaz : le Savoyard Léon Bucher, du CN Revard, remporte le second sprint masculin du Challenge national U15 d’été
- Saut à ski | Challenge national d’été de Chamonix : les concours U17 gagnés par Simon Pagnier et Marion Droz-Vincent, le classement des comités pour le Massif jurassien
- Saut à ski : Stefan Kraft déçu de ne pas avoir été élu athlète autrichien de l’année
- Biathlon : suivez en direct vidéo les sprints de la seconde journée du Challenge national U15 d’été de La Féclaz
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Juliette
26/11/2022 à 18 h 32 min
Les norvégiens sont de toutes façon.s seuls .éviction des russes va continuer de nous désintéresser de regarder sans vraie concurrence. K
Au sommet mais seuls